01242022Headline:

Côte d’Ivoire/ Devoir de mémoire : Voici comment AFFI N’GUESSAN traînait LAURENT GBAGBO dans la BOUE en 2019

«Le président Gbagbo est le chef de la dissidence au sein du FPI. IL n’est pas le président du FPI, ceux qui pensent que Gbagbo est le président du FPI qu’ils me disent si c’est à la Haye qu’ils l’ont voté. Le président Gbagbo est président fondateur du FPI mais il n’est pas le président du FPI.Bien vrai que Gbagbo soit aimé celà n’empêche que je sois déçu de son attitude parce qu’en réalité,il veut mon assassinat politique. Si le président Gbagbo veut reprendre le FPI,qu’il fasse preuve de sagesse et qu’il arrête de mentir en faisant croire aux gens qu’il est le président du FPI. On ne devient pas président du FPI de cette façon. (…) Gbagbo n’est pas le président du FPI, Ni aujourd’hui ni demain je ne reconnaîtrai pas ça. Où a-t-il été élu ?À La Haye ? (…) Gbagbo ne m’a pas ramassé dans les ordures, il m’a fait, moi aussi je l’ai fait (…) Je ne reconnaîtrai jamais le président GBAGBO comme président du FPI. (…)
Ce sont les gens qui ont courru derrière Gbagbo et disait Gbagbo ! Gbagbo ! qui l’ont fait….C’est pas parce que toute l’Afrique parle de toi que tu vas mépriser ces gens là. On dit il m’a fait mais moi aussi je l’ai fait…
Je suis rentré au FPI en 1986 quand lui il était en exil donc c’est lui qui m’a trouvé dans le parti car c’est le parti d’abord (…) Gbagbo est le chef de la fronde…Si le Président Gbagbo fait preuve de sagesse et sort de la fronde…ça ne lui ressemble pas..
On le fait passer pour le père de la démocratie alors comment le père de la démocratie veut devenir président d’un parti par la déclaration d’un individu sans passer par le congrès… Mais tout ça illustre l’incompétence qui est en face car pour moi c’est une affaire d’incompétence…Mais l’incompétence est une question de générations et de temps(…)
La seule façon d’expliquer son attitude c’est qu’il n’y ait aucune alternative, c’est lui ou rien, et c’est ce que ses partisans disent, Gbagbo Ou Rien, et nous on ne peut pas accepter ça, il faut une alternative…Si Gbagbo donc ne peut pas être candidat, moi je serai candidat à la candidature, sinon le reste c’est de la sorcellerie.»
C’était lors de sa conférence de Presse le Samedi 23 Mars 2019 au lendemain de son retour de Bruxelles.

Michael Gbagbo

Comments

comments

What Next?

Recent Articles