05062021Headline:

Côte d’Ivoire: Gbagbo bientôt multi milliardaire avec six cent millions d’euros à titre de dommages et intérêts

Laurent Gbagbo continue de créer le boucan sur la toile et au sein des médias de la sous-région. Les dernières indiscrétions le concernant laissent perplexes bon nombres d’internautes. L’ancien détenu de la Haye serait sur le point de devenir milliardaire en Francs CFA pour toutes les années passées hors de son pays.

Acquitté par la Cour Pénale Internationale (CPI) le 31 mars 2021, Laurent Gbagbo semble accumuler les bonnes nouvelles. Lui dont le retour était soumis à l’épreuve du doute, a eu l’accord du président de la République Alassane Ouattara qui lui a donné le feu vert pour qu’il rentre, ainsi que son ancien ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé.

Une première bonne nouvelle bien que les doutes persistent autour de son dilemme avec la justice ivoirienne qui l’a condamné pour une affaire de braquage de banque. La dernière bonne nouvelle qui fait la réjouissance des pro-Gbagbo, fait de Laurent Gbagbo un milliardaire. Selon Afrique Média l’ancien président devrait percevoir la bagatelle somme de six cent millions d’euros (600.000.000 €) soit environ 389 Milliards de FCFA à titre de dommages et intérêts. Une somme qu’il n’aurait peut-être jamais eu en 20 ans de règne.

En attendant la confirmation de cette information qui est au centre des discussions sur la toile, notons qu’Alassane Ouattara a également promis de prendre en compte le statut d’ancien chef de l’Etat dont joui son prédécesseur. En Côte d’Ivoire, le statut des anciens présidents est régi par une loi de 2005 et un décret d’application de 2006, tous deux signés à l’époque par Gbagbo lui-même.

Ce texte permet à l’ancien président de bénéficier d’une allocation viagère d’un peu moins de 10 millions de francs CFA par mois. À quoi il faut ajouter des indemnités de logement et des frais divers pour 7,5 millions de francs. Au total : environ 17 millions de francs CFA, soit 26 000 euros par mois. Si ce barème est appliqué rétroactivement sur 10 ans, Laurent Gbagbo devrait toucher l’équivalent de 3 200 000 euros.

doingbuzz

Comments

comments

What Next?

Related Articles