01212022Headline:

Côte d’Ivoire: La CEDEAO adopte de nouvelles stratégies de lutte

Abidjan, le 28 septembre 2021 – Les ministres en charge de l’élevage de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont présenté le 28 septembre 2021 à Abidjan, au Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, les stratégies adoptées pour lutter contre les maladies animales transfrontalières. « Nous sommes venus voir Monsieur le Premier Ministre pour lui présenter les civilités et le remercier pour la promptitude avec laquelle la Côte d’Ivoire a marqué son accord pour cette réunion sous-régionale. Nous avons profité pour lui présenter toutes les nouvelles stratégies qui ont été développées, en vue de lutter efficacement contre les maladies animales transfrontalières », a déclaré le chef de la délégation, le ministre délégué en charge de l’Agriculture du Ghana, Tufiéru Mohamed Hardi.

Ces stratégies, adoptées au terme de la réunion ministérielle, sont la mise en place d’un mécanisme régional de prévention et de lutte contre les maladies transfrontalières et la création d’un fonds régional de l’agriculture.Patrick Achi a salué la mise en place de ce mécanisme régional de prévention et de lutte, de même que la création du fonds régional de l’agriculture. Il a promis apporter tout son appui pour la mise en œuvre des décisions issues de cette rencontre ministérielle.

Le commissaire en charge de l’agriculture de l’environnement et des ressources en eau de la CEDEAO, Sékou Sangaré, a indiqué que la réunion a porté, entre autres, sur l’examen des rapports de la 7ème réunion annuelle des vétérinaires de la sous-région pour passer en revue la situation épidémiologique, la préparation des plans d’actions contre les maladies animales transfrontalières, l’évaluation des coûts, les propositions de recommandations relatives à la lutte et à l’éradication des maladies animales, etc.

Melv Le Sage

Comments

comments

What Next?

Related Articles