04172021Headline:

Côte d’Ivoire: l’actualité du 10 mars 2021 dans les médias

Dans la revue de presse de ce mercredi 10 mars 2021, les journaux ivoiriens se font l’écho des derniers résultats des élections législatives, proclamés provisoirement par la Commission électorale indépendante (CEI).

254 députés sur les 255 qui siègeront à l’Assemblée nationale au cours de la mandature 2021-2026, sont désormais connus. La Commission électorale indépendante (CEI) a rendu publique, mardi 9 mars, la liste des candidats déclarés provisoirement élus.

Reste désormais au Conseil constitutionnel de statuer sur les éventuels recours et de proclamer les résultats définitifs. En attendant, chaque parti se réjouit des résultats prononcés en sa faveur.

“Yopougon deGbagbo tombe dans la main de l’opposition “, exulte le Temps. « Gbagbo arrache son tabouret à Ouattara », écrit pour sa part le Quotidien d’ Abidjan, à propos de la précieuse victoire acquise par l’opposition face au candidat du RHDP, Kafana Koné, à Yopougon, bastion incontesté du Front populaire ivoirien (FPI), passé aux mains du RHDP après la chute du régime de Laurent Gbagbo en avril 2011.

« La vérité des urnes a triomphé du hold-up du RHDP », titre Le Nouveau Réveil qui se félicite de la victoire à l’arrachée de l’opposition dans les 3 communes d’ Abidjan que sont Yopougon, Marcory et Port-bouët.

« L’opposition met en déroute les candidats de Ouattara », s’exclame Le Bélier intrépide. Du côté du RHDP, le parti du président Alassane Ouattara, l’on se réjouit plutôt de l’écrasante victoire obtenue sur le plan national.

Le parti présidentiel a en effet recueilli 137 sièges sur les 255 disponibles; ce qui lui assure la majorité au sein de l’Hémicycle.

« Nous avons atteint nos objectifs », déclare Adama Bictogo, le secrétaire exécutif du RHDP à la Une de L’Expression. Le Matin est lui, revenu sur les grands artisans de cette victoire écrasante du parti au pouvoir sur l’opposition.

Pour le Patriote, les résultats de ces élections législatives, confortent tout simplement la place de N°1 du RHDP, sur l’échiquier politique national.

Autre sujet de la titrologie du 10 mars 2021, c’est la fausse alerte à la bombe, mardi au Plateau, qui avait entraîné une évacuation d’urgence de la Cité administrative.

Operanews

Comments

comments

What Next?

Related Articles