01212022Headline:

Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo a t-il reconnu Alassane Ouattara comme président ?

Quand Gbagbo désavoue Bédié et reconnaît Ouattara comme président de la République de Côte d’Ivoire.

Dans une interview accordée à TV5 monde et diffusée le jeudi 29 octobre dernier, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a ouvertement fait savoir qu’il souscrivait au combat de l’opposition compte le chef de l’Etat Alassane Ouattara. C’est-à-dire qu’il jugeait aussi anticonstitutionnel le 3e mandat du candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et qu’il cautionnait le boycott actif de l’élection.

Laurent Gbagbo a-t-il lâché Henri Konan Bédié et la plateforme des partis et groupements politiques de l’opposition ? Tout porte à le croire.

” Il faut qu’on sache que je suis du côté de l’opposition “, a-t-il déclaré.

La même opposition, depuis le dimanche 1er novembre 2020, a fait le constat d’une vacance du pouvoir et a décidé de ne plus reconnaître Alassane Ouattara comme Président de la République. Aussi, a-t-elle annoncé la création d’un Conseil national de transition (CNT) avec pour président Henri Konan Bédié, patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA).

Ce rubicond franchi, vaut aujourd’hui aux différents leaders des partis et groupements politiques d’opposition, des restrictions de leur liberté.

Face à cette situation, Laurent Gbagbo a décidé de ne pas rester les bras croisés. Ainsi selon son Avocate Maître Habiba Touré, l’ex chef d’Etat a pris son téléphone pour joindre Hamed Bakayoko en tant que Premier ministre pour faire part de ” sa vive préoccupation quant au traitement infligé à Son Excellence, le Président Henri Konan Bédié, ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, ainsi que   d’autres personnalités politiques “.

En s’adressant à Hamed Bakayoko en tant que Premier ministre, Laurent Gbagbo reconnaît alors Alassane Ouattara comme Président de la République de Côte d’Ivoire, selon le confrère avraieinfo.com.

Sapel MONE

Comments

comments

What Next?

Related Articles