10162021Headline:

Côte d’Ivoire: “le voyage du président Gbagbo reste très privé et confidentiel, qui n’appelle pas de commentaire” Katinan Koné

L’ancien président Gbagbo est en Europe depuis le 12 septembre pour un séjour d’une quinzaine de jours pour des « motifs exclusivement privés » précise un communiqué de son porte-parole, Justin Koné Katinan. Un premier voyage en Europe depuis son retour au pays en juin 2021 après avoir été acquitté par la CPI. Le programme de ce voyage est resté très confidentiel.

L’ancien président voyage d’abord entre Paris et Bruxelles. Aucune rencontre politique n’est prévue : ni avec Charles Blé Goudé, son ancien compagnon de détention à La Haye, ni avec Guillaume Soro, assure une proche de Laurent Gbagbo. Des visites uniquement personnelles et familiales sont prévues, affirme-t-elle encore.

Des demandes de rendez-vous de militants ou de membres de la diaspora ont été formulées mais cette proche l’assure, aucun d’entre eux ne devrait être reçu. L’ex-président n’a pas de souci de santé particulier poursuit-elle encore. Mais n’exclut pas que Laurent Gbagbo profite de son passage en Europe pour programmer des visites médicales.

L’Italie, étape importante
Un autre proche de l’ancien président assure que, comme annoncé par son état-major, une étape importante de Laurent Gbagbo est l’Italie. « Il va y poser des actes qui n’ont pas besoin d’être médiatisés », poursuit-il. Jeune Afrique croit savoir que Laurent Gbagbo espère y rencontrer le juge qui présidait la chambre qui l’a acquitté à la CPI, le nouveau préfet du Vatican ainsi que Mario Giro de la communauté Sant’Egidio.

Ce que Justin Koné Katinan a refusé de confirmer. Il s’agit d’une visite privée qui n’appelle pas de commentaires insiste-t-il. Cependant concède un de ses proche, la frontière du privé et du public chez une telle personnalité est toujours difficile à cerner.

Melv Le Sage

Comments

comments

What Next?

Recent Articles