01182022Headline:

Côte d’Ivoire/ Présidentielle de 2020 : le message de Bédié qui rassure les ivoiriens

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié a demandé mardi aux Ivoiriens « de se préparer à aller voter » pour la présidentielle de 2020 et souhaité une élection « dans de meilleures conditions » sans « violence », à son retour mardi à Abidjan, après deux mois en Europe.

« Je demande (aux Ivoiriens) de se préparer à aller voter dans les meilleures conditions possibles et de veiller à ce que cette fois-ci, les élections se tiennent dans la paix et non pas dans la violence », a déclaré M. Bédié, face à la presse.

Le président du PDCI est arrivé vers 20H00 (GMT et locale) à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’abidjan, après un plus de deux mois en Europe. Il avait quitté le pays depuis le 02 juillet.

Il a été accueilli à sa descente d’avion par des cadres et militants du PDCI, son épouse, Armand Ouégnin de la plateforme d’opposition EDS, les ex-ministres Dano Djédjé du Front populaire ivoirien (FPI) et Anzoumana Moutaye du Mouvement des forces d’avenir.

Rappelant sa rencontre fin juillet avec Laurent Gbagbo à Bruxelles, Henri Konan Bédié a évoqué « un devoir de fraternité et de compassion » envers l’ancien chef d’Etat qu’il dit avoir « trouvé en bonne forme physiquement et intellectuellement« .

Pour des « élections justes, transparentes et équitables en 2020, les deux ex-présidents avaient appelé au cours de leur tête-à-tête, le gouvernement à procéder à une réforme profonde de la Commission électorale indépendante (CEI) afin qu’elle puisse contribuer significativement à la consolidation de la paix sociale en Côte d’Ivoire ».

Avec connectionivoirienn

Comments

comments

What Next?

Related Articles