01172022Headline:

Côte d’ivoire / Reforme de la CEI: les 15 membres de la nouvelle Cei sont dévoilés

En Côte d’ivoire, les préparatifs de l’élection présidentielle de 2020 vont bon train. Ce mercredi 25 septembre, le gouvernement Ouattara a dévoilé l’identité des 15 membres de la nouvelle commission électorale indépendante (CEI) pouvant siéger pour les prochaines joutes électorales.Le régime d’Alassane Ouattara passe à l’offensive malgré la réticence et les mises en garde de la coalition de l’opposition. Selon Connexion ivoirienne qui cite le conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Sidi Touré a rendu public les noms des 15 membres de la controversée CEI. A en croire ce média, la nouvelle mouture de la commission comprend quatre femmes et onze hommes issus de différentes composantes de la classe sociopolitique ivoirienne.

Il s’agit des trois représentants de la majorité présidentielle le RHDP, cinq membres de la société civile, trois de l’opposition, un du conseil des Droits de l’homme, un représentant du chef de l’Etat, de l’ordre des avocats, du conseil supérieur de la magistrature et un dernier représentant du ministère de l’administration territoriale. Les grands absents sont le PDCI de Henri Konan Bédié et le FPI aile Laurent Gbagbo.

La mise en place de cette commission intervient au lendemain de retour à Abidjan, du chef de file de l’opposition Konan Bédié après trois passés dans l’hexagone. Ceci annonce inévitablement une semaine politiquement bien animée aux bords de la lagune Ebrié. A 13 mois de la présidentielle, pouvoir et opposition sont profondément divisés sur la controversée réforme de la CEI, principale institution compétente en matière électorale.

Benin web

Comments

comments

What Next?

Related Articles