01182022Headline:

Côte d’Ivoire/ Retour à la Paix : Alassane Ouattara et Bédié se rencontrent cet après midi

Le président ivoirien, Alassane OUATTARA l’avait annoncé au cours de son discours solennel devant la nation au soir de sa réélection le lundi 9 novembre dernier. Les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié vont se rencontrer cet après midi.

L’ancien Président a, cette fois-ci, répondu favorablement à l’appel au dialogue lancé lundi soir par le chef de l’Etat, au sortir de sa réélection après des semaines de tensions, jusqu’à des conflits sanglants suite à des mots d’ordre politiques et des discours extrémistes, entre le camp au pouvoir et une opposition sous la houlette du Président du PDCI.

« Conformément aux valeurs de paix et de dialogue que nous a léguées, le père de la Nation ivoirienne, le Président Félix Houphouët-Boigny, je voudrais réaffirmer ma disponibilité, aujourd’hui comme hier, pour un dialogue sincère et constructif avec l’opposition, dans le respect de l’ordre constitutionnel… Je voudrais donc inviter mon aîné, le Président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, à une rencontre, dans les tout prochains jours, pour un dialogue franc et sincère en vue de rétablir la confiance », c’est l’appel lancé lundi dernier par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, quelques heures après la confirmation de sa réélection par le Conseil Constitutionnel.

Selon le vice-président du PDCI-RDA, Gaston Ouassenan Koné, l’ex-président ivoirien ne dirait pas non à une rencontre avec son cadet.

« Pour le moment c’est une rencontre de contact. Les deux vont s’entendre pour voir les thèmes qui vont être abordés. Avant tout, il fait que le contact soit établi. Le principe lui, il est acquis, là je suis formel », a assuré l’ancien Ministre au micro du media d’Etat Français, RFI, ce mercredi en milieu de journée.

Toute fois, le blocus de la résidence du Président Bédié vient d’être levé.

Sapel MONE

Comments

comments

What Next?

Recent Articles