04182021Headline:

Côte d’Ivoire: un message du rappeur Billy Billy adressé à bédié

Billy Billy, de son vrai nom Yao Billy Serge, né le 30 avril 1980, est un rappeur Ivoirien. Il est célèbre à travers l’Afrique occidentale, où il use de son rap comme d’une arme pour éveiller les consciences.Il se penche sur le parcours de l’ancien président Henri Konan Bédié qui est arrivé au pouvoir après le décès du père fondateur Félix Houphouet Boigny en 1993 à travers un message.

Billy Billy dit que Henri Konan Bédié allait être “marmailler” c’est à dire remplacé, trompé par une autre personne s’il n’avait pas fait vite sa déclaration à la RTi.

Aussi, sur le concept d’ivoirité de Bédié, il prend l’exemple de son fils Français qui s’appelle” YAO” et qui ne sait quoi répondre quand on lui demande de quelle région de la France il est originaire.

Donc être étranger n’est pas pour lui une injure mais l’injure c’est quand à la maison on t’appelle “Grand Papa” et qu’au travail, dans le langage Français-Ivoirien on t’appelle “petit Kakaba” et qu’en Anglais sa signifie KKB.

KKB se sont les initiales du nouveau ministre de la réconciliation Nationale Kouadio Konan Bertin, anciennement fidèle compagnon dévoué corps et âme au président Bédié et pour beaucoup l’a trahi.

Voici le contenu de sa lettre :

<<BÉDIÉ , Bonjour ou bonsoir , cela dépend de l’heure à laquelle vous allez lire ma lettre.

Être à 26 ans ambassadeur , il faut avoir du mérite.

L’historique du miracle Ivoirien , j’ai eu des échos et je vous en félicite .

Ce n’est pas facile de remplacer HOUPHOUËT BOIGNY . Les gens ont voulu vous marmailler mais vous êtes arrivé le premier à la RTI.

Je ne comprends pas pourquoi L’IVOIRITÉ , les gens veulent trouver de la combine . Moi, mon fils est Français de nationalité mais à L’ école on lui demande le nom YAO c’est de quelle origine.

En faite être étranger n’est pas une injure. L’injure c’est lorsque à la Maison on t’appelle GRAND PAPA , au travail les gens t’appelle PETIT KAKABA.

PETIT KAKABA , c’est en Français – Ivoirien sinon en Anglais on dit KKB >>.

Operanews

Comments

comments

What Next?

Recent Articles