01282022Headline:

Côte d’Ivoire: un scénario de remise du passeport de Laurent Gbagbo existe bel et bien selon RFI

Selon RFI, le scénario existe bel et bien dans la remise du passeport de Laurent Gbagbo par le président Ouattara.

En Côte d’Ivoire, selon « La lettre du continent », le président Alassane Ouattara vient d’acter la remise d’un passeport diplomatique à Laurent Gbagbo. Ce qui ouvrirait, selon nos confrères, la voie à son retour au pays. L’entourage de Laurent Gbagbo, lui, dit ne pas être au courant d’une telle décision. Mais un scénario de remise d’un passeport à Laurent Gbagbo existe pourtant bel et bien au sein des autorités.

À quelques jours de la présidentielle du 31 octobre, Alassane Ouattara avait affirmé à RFI et France 24 qu’il ne mettait aucun obstacle à la remise de son passeport à Laurent Gbagbo. « Le passeport est en cours de délivrance à ma connaissance, avait même déclaré Alassane Ouattara. Ça n’est pas un souci. »

Deux semaines plus tard, une bonne source au sein du pouvoir va plus loin, et décrit le scénario qui, dit-elle, est envisagé actuellement : Laurent Gbagbo explique cette source, se verrait remettre un passeport diplomatique. Les démarches pourraient être lancées très prochainement à l’occasion de l’accréditation d’émissaires du pouvoir ivoirien.

Quel délai ?

Notre interlocuteur refuse cependant de se prononcer sur le délai qui sera nécessaire pour que le processus arrive à terme. Il précise également : « L’établissement d’un passeport ne signifie pas que Laurent Gbagbo pourra rentrer tout de suite en Côte d’Ivoire. »

Laurent Gbagbo est toujours sous le coup, en effet, de l’affaire dite du « braquage » de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et cet aspect des choses demandera, lui, un traitement politique.

Comments

comments

What Next?

Related Articles