01162022Headline:

Dernier jour dans la Région du N’ZI : ce que Ouattara a fait

Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a animé ce samedi 28 septembre 2019, au Stade KONE Samba Ambroise de Dimbokro, un meeting géant, au quatrième et dernier jour de sa Visite d’Etat dans la Région du N’ZI, entamée le mercredi 25 septembre dernier.

Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat, qui avait à ses côtés, la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, le Vice- Président, M. Daniel Kablan DUNCAN, le Premier Ministre, M. Amadou Gon COULIBALY, des Présidents d’Institution, des membres du Gouvernement et plusieurs personnalités, a exprimé sa joie d’être à Dimbokro, une ville à laquelle il est particulièrement attaché et qu’il porte dans son coeur. Il a évoqué avec beaucoup d’émotion son enfance dans cette ville où résident encore plusieurs membres de sa famille biologique.

Il a rappelé son dernier passage à Dimbokro, en avril 2018, à l’occasion des obsèques de son frère aîné, El Hadj Sinaly OUATTARA, et a tenu à remercier le Président du PDCI- RDA, M. Henri Konan BEDIE, pour son soutien pendant ces moments difficiles.

Pour le Président Alassane OUATTARA, Dimbokro qui est une ville de « diversité et d’entente parfaite ; un havre de paix », doit continuer de vivre dans la concorde, comme elle l’a toujours fait depuis le temps du Président Félix HOUPHOUET – BOIGNY.

Le Chef de l’Etat a salué la mémoire de tous les parents et dignitaires du Département qui ne sont plus de ce monde, et félicité les Chefs traditionnels pour leur rôle au quotidien dans le sens de la cohésion et de l’harmonie entre les Communautés. Il a ajouté être venu à Dimbokro et dans la Région du N’ZI pour parler de paix, de rassemblement, de cohésion sociale, mais également de projets.
A cet égard, il a révélé que sur un budget global de 100 milliards de F CFA prévu pour la Région du N’ZI, 25 milliards de F CFA ont déjà été exécutés entre 2011 et 2018, dans divers domaines : voirie, santé, éducation, électrification, alimentation en
eau potable, etc. Mais, au regard du retard accusé par cette région, le Gouvernement, a-t-il ajouté, a décidé d’allouer une enveloppe supplémentaire d’un montant de 74 milliards de F CFA, afin de donner à l’ancienne boucle du cacao, son lustre d’antan.

Le Président de la République a également annoncé le bitumage, avant la fin de cette année 2019, de la route Dimbokro – Bocanda – Ananda, longue de 98 km, pour un coût de 51 milliards de F CFA, ainsi que le bitumage du tronçon Bocanda – Kouassi – Kouassikro – Allangouassou, long de 91km. A cela, il faut ajouter le bitumage de 10 Km de voirie à Dimbokro, Chef- lieu de Région, pour un montant de 06 milliards de F CFA, l’électrification de 65 localités ainsi que divers autres projets, notamment en direction des jeunes et des femmes.

Le Chef de l’Etat a donné des orientations et instructions au Gouvernement, en vue de la construction d’un pont sur le fleuve N’ZI et la reprise des activités de l’usine UTEXI, comme souhaité par les populations à travers leur Porte-parole. Il a également rappelé les actes posés en faveur des femmes de la Région et de toute la Côte d’Ivoire par la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA, dans le cadre du FAFCI (Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire).

En outre, le Président de la République a souligné que la Côte d’Ivoire est au travail et qu’il nourrit de grandes ambitions pour le pays et pour la Région du N’ZI. C’est pourquoi, il a insisté sur la nécessité de privilégier la paix, la stabilité et a exhorté les uns et les autres à la paix, à l’union, à la cohésion et à la fraternité, des valeurs chères au Père Fondateur, le Président Félix HOUPHOUET – BOIGNY.
Pour terminer, il a demandé à l’ensemble de ses compatriotes d’être confiants et sereins par rapport à l’élection présidentielle de 2020, car celle-ci sera « apaisée, transparente et démocratique ».

Notons qu’avant le meeting, le Chef de l’Etat a procédé à la mise sous tension de ‘’Koffi Ackant’’, un quartier de la Commune de Dimbokro, et a déposé une gerbe de fleurs au ‘’Carré des Martyrs’’ de la ville.

Abidjan.net

Comments

comments

What Next?

Related Articles