05252022Headline:

France: Emmanuel Macron investi président pour un second mandat de cinq ans

Emmanuel Macron a appelé à « agir sans relâche » pour que la France devienne « une nation plus indépendante » au cours de son discours de la cérémonie d’investiture pour son second mandat samedi à l’Elysée.

Samedi 07 mai 2022, Emmanuel Macron a été investi président samedi en France pour un second mandat de cinq ans. Peu après 11h00, le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a proclamé les résultats officiels de l’élection présidentielle, devant 450 invités, sous les ors de la salle des fêtes de l’Elysée. Emmanuel Macron a ensuite signé le procès-verbal d’investiture, ouvrant la voie à son nouveau quinquennat.

Lors de son discours, Emmanuel Macron a appelé à « agir sans relâche » pour que la France devienne « une nation plus indépendante » et pour « construire nos réponses française et européenne aux défis de notre siècle ».

Pour cela, le chef d’Etat a affiché, dans son allocution d’une dizaine de minutes, son ambition de présider avec « une nouvelle méthode » en « planifiant, en réformant, en associant » les Français. Il a fait le « serment de léguer une planète plus vivable et « une France plus forte ».

Dans son discours, Emmanuel Macron a évoqué les dangers du dérèglement climatique. « Nous en sommes là, à ce moment où le siècle bascule et où, dans le grand dérèglement planétaire, nous avons ensemble à tracer un chemin et à montrer une voie. Ma conviction est faite ».

Contrairement à 2017 où Emmanuel Macron avait succédé à François Hollande, il n’y aura pas de passation de pouvoir sur le perron de l’Elysée ni d’entretien en tête-à-tête. Emmanuel Macron a été réélu pour un second mandat le 24 avril et la cérémonie d’investiture sera donc logiquement plus courte qu’à l’accoutumée.

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles