01252022Headline:

France : manifestation de l’opposition ivoirienne place du Trocadéro

Les autorités françaises ont autorisé une manifestation de l’opposition ivoirienne place du Trocadéro en France ce 14 novembre 2020.

« La France autorise une manifestation de l’opposition ivoirienne place du Trocadéro cet après-midi en dépit du confinement dans le respect des gestes barrières. Important pour la diaspora de dire non à la forfaiture du 3e mandat en Côte d’Ivoire » a révélé Geneviève Goëtzinge.

Rappelons que l’opposition qui a clamé ne pas reconnaître le scrutin présidentiel du 31 octobre 2020, a appelé ses partisans à la désobéissance civile et à empêcher le vote. Suite à ce mot d’ordre, plusieurs violences ont été perpétrées dans le pays, occasionnant des morts.

Bédié et Affi Nguessan, chef du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), tous deux candidats, ont refusé de participer à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, estimant que les conditions n’étaient pas réunies pour un scrutin crédible.

LIRE AUSSI : « Ouattara, l’ex-chouchou de la communauté internationale face à la détermination de son Opposition »

Après la création du Conseil national de transition, présidé par M. Bedié qui devrait mettre en place un gouvernement de transition, le gouvernement à brisé cet élan, imposant un blocus aux résidences de certains leaders de l’opposition.

Dans un communiqué, le Pdci a demandé la libération des responsables de l’opposition en détention ainsi que ceux de la société civile et l’arrêt des poursuites judiciaires à leur encontre.

source : Yeclo

Comments

comments

What Next?

Recent Articles