04252024Headline:

JO Tokyo: les Zambiennes arrache le point du match nul et attend le Brésil

Les Zambiennes, seules représentantes de l’Afrique au tournoi féminin de football des Jeux olympiques de Tokyo, ont fait match nul contre la Chine (4-4), ce samedi 24 juillet à Miyagi.

Elles avaient marqué les esprits ce jeudi en étant les victimes du récital des Pays-Bas (10-3) lors de la première journée de la phase de poules du tournoi féminin de football. Cette fois, les Zambiennes se sont illustrées positivement en obtenant le premier point de leur histoire aux Jeux olympiques grâce à leur match nul contre la Chine (4-4).

Barbra Banda sur un nuage
Les Copper Queens, qui participent pour la première fois aux JO, étaient pourtant menées 3-1 à la 23e minute après le triplé de la Chinoise Shuang Wang. Mais, comme contre les Pays-Bas, l’attaquante Barbra Banda a brillé en inscrivant une nouvelle fois trois buts (42e, 46e, 69e).

En fin de match, la Chine est logiquement parvenue à égaliser grâce à Shuang Wang sur pénalty (4-4, 83e), privant ainsi la Zambie d’une première victoire. Mais, malgré la déception, les Zambiennes peuvent savourer ce point historique qui leur permet de croire en la qualification pour les quarts de finale. Il leur faudra battre le Brésil, quatrième aux JO 2016, pour s’assurer une place au moins parmi les meilleurs troisièmes.

Melv Le Sage

What Next?

Recent Articles