07252021Headline:

RDC: Félix Tshisekedi en déplacement à Goma auprès des sinistrés de l’éruption volcanique

L’épouse du président congolais, Denise Nyakeru Tshisekedi lors d’une veille pour les sinistres de Goma suite à l’éruption du volcan Nyiragongo le 31 mai 2021 à Kinshasa. AFP – ARSENE MPIANA

Félix Tshisekedi et son épouse sont arrivés à Goma samedi 12 juin. Le chef de l’État congolais s’est rendu dans la région pour compatir avec les sinistrés de l’éruption volcanique du 22 mai. Il est accompagné d’au moins huit ministres dans cette mission qui est à la fois humanitaire et sécuritaire. Selon les premières informations, Félix Tshisekedi pourra rester dans la région pendant au moins sept jours.

Pendant son séjour à Goma, Félix Tshisekedi va particulièrement s’intéresser aux besoins d’abris. En début de semaine, d’après son entourage, il va se rendre à Kibati, à une vingtaine de kilomètres de Goma, où un campement sera érigé pour les déplacés.

Ce site est destiné à environ 17 000 personnes ayant perdu leurs maisons pendant la coulée de lave. Il sera notamment doté d’un centre de santé et d’un point d’adduction d’eau, en plus des habitations. À Kibati, Félix Tshisekedi va également s’adresser à la population locale.

Suite au retour massif des habitants, le logement est un vrai casse-tête pour les autorités et les humanitaires. C’est pourquoi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) avait facilité, il y a quatre jours, une mission avec les acteurs humanitaires pour identifier les différents sites qui accueilleront temporairement les personnes sinistrées retournées à Kanyaruchinya, aux environs de Goma, dans le territoire de Nyiragongo.

Selon la protection civile, 3 500 ménages y seront hébergés pendant trois mois avant d’être relocalisés de façon permanente.

La mission de Félix Tshisekedi dans la région est également sécuritaire. D’après son cabinet, il est prévu qu’il se rende, en milieu de semaine, à Beni où se sont multipliées, depuis quelques semaines, les attaques attribuées aux combattants ADF.

Melv Sage

Comments

comments

What Next?

Recent Articles