04192024Headline:

Remaniement ministériel: Ouattara verrouille tout/Des ministres dans le flou/Bédié très sollicité /Les raisons

ouattara bedie

C’est une épreuve sans pareille pour les membres du gouvernement Duncan 1, dont la plupart ne savent strictement pas s’ils seront reconduits ou non dans les fonctions ministérielles.

C’est un moment de stress unique pour des responsables qui, naguère, étaient loin d’imaginer que le poste de ministre de la République pouvait leur glisser entre les doigts. Mais, c’est également quatre (4) jours éprouvants pour de nombreux cadres de l’administration publique et privée, lesquels – fort de leur implication dans la victoire du candidat unique du Rhdp – misent sur une entrée au gouvernement.

Alassane Ouattara et son entourage immédiat ont pourtant tout verrouillé, tant et si bien que personne, en dehors de quelques deux ou trois ténors, ne sont assurés de figurer sur la liste que le secrétaire général de la Présidence, Amadou Gon Coulibaly, communiquera sous peu.

Des rares confidences qui ont pu filtrer, Alassane Ouattara a une claire idée de sa future équipe, au niveau du nombre ainsi que du profil des entrants. Il a, bien évidemment, plusieurs noms sur le calepin. Henri Konan Bédié, que le chef de l’Etat associe à ses prises de décision, serait parfaitement informé des changements en cours. Un membre influent de la Coalition au pouvoir laissait croire, vendredi, à une rencontre, à Daoukro, « probablement lundi », entre les présidents Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. Pas pour former un gouvernement en tant que tel mais pour des réglages, susurrait la source.

L’entourage du chef de l’Etat ainsi que celui du président du Pdci n’ont cependant pas confirmé la tenue d’une rencontre entre les deux dirigeants. Quoiqu’il en soit, à Daoukro où il se trouve, Henri Konan Bédié est plus que sollicité ces dernières quarante-huit heures. Personne- les cadres du Pdci, en tête- n’ignore l’exceptionnel poids de HKB dans la politique du chef de l’Etat. Et à défaut de rencontrer Alassane Ouattara en personne, une audience avec Bédié, dans un contexte de remaniement ministériel, est plutôt une aubaine. Mercredi prochain, aura lieu, sous la présidence du chef de l’Etat, un Conseil des ministres.

A ce jour, un seul participant est officiellement connu : Daniel Kablan Duncan en qui l’ex-Dga du Fonds monétaire international, a renouvelé sa confiance, le reconduisant dans les fonctions de Premier ministre. Alassane Ouattara est revenu de Cotonou, auréolé de son nouveau titre de président de la Conférence des chefs d’Etat de l’Uemoa. En ce qui concerne le remaniement ministériel, les choses devraient s’accélérer dans les heures à venir.

Kisselminan COULIBALY

L’INTER

What Next?

Related Articles