07022022Headline:

Sanctions contre la Russie: La Chine désavoue le G7

Les autorités chinoises qualifient d’inapproprié l’appel du G7 à ne pas « compromettre les sanctions imposées à la Russie ». C’est ce qu’a fait savoir lundi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Zhao Lijian.

« La Chine résout toujours les problèmes en adoptant une position indépendante », a-t-il répondu à la demande d’une journaliste occidentale de commenter le communiqué du G7. « Nous sommes opposés aux sanctions unilatérales qui ne prennent pas en compte le droit international et le rôle de l’ONU. » Selon le diplomate, les restrictions occidentales contre Moscou ne sont pas en mesure de régler le conflit ukrainien. « Au contraire, ces sanctions contribueront à de nouveaux problèmes », a-t-il ajouté.

Comme l’a précisé Zhao Lijian, Pékin s’attend à ce que les pays du G7 fassent d’autres efforts politiques qui permettront de mettre fin à la crise en Ukraine. Selon lui, les autorités chinoises n’ignoreront pas les actions des États occidentaux s’ils commencent à porter atteinte aux intérêts nationaux de la Chine sous prétexte de ne pas respecter les sanctions.

Pour rappel, dans un communiqué publié le 14 mai, les pays du G7 ont appelé la Chine « à ne pas aider la Russie », « à ne pas compromettre les sanctions » et « à ne pas justifier l’action de la Russie en Ukraine ».

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles