01182022Headline:

Situation en Guinée : “Nous sommes déterminés à contribuer à ramener la paix et la stabilité” (Alassane Ouattara)

Ce mercredi, le président de la République, son Excellence M. Alassane Ouattara a pris part à un Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, par visioconférence. Avec ses homologues, ils ont examiné la situation sociopolitique que connaît la Guinée depuis le 5 septembre dernier, et fait le point de la transition politique au Mali.

“Nous sommes déterminés à contribuer à ramener la paix et la stabilité dans ces deux pays frères,” dit il.

Rappelons, au pouvoir depuis onze ans, le président guinéen a été arrêté dimanche lors d’un coup d’État militaire. Très critiqué depuis sa réélection contestée à un troisième mandat, Alpha Condé a également fait les frais d’un contexte régional propice à la prise de pouvoir par l’armée.

Le médiateur de la Cédéao pour le Mali a quitté Bamako mardi après deux jours de consultations avec les autorités de transition. Goodluck Jonathan a exprimé sa « préoccupation » sur « l’insuffisance d’actions concrètes dans la préparation effective du processus électoral ». En clair, sur la volonté des autorités de respecter leurs engagements sur la durée de la transition, censée prendre fin avec les scrutins présidentiels et législatifs, théoriquement prévus en février 2022,selon RFI.

Sapel MONE

Comments

comments

What Next?

Related Articles