04212021Headline:

Afrique/ OMC: la candidature de la Nigérienne Okonjo-Iweala avait été bloquée au temps de Trump

La nouvelle Directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), Dr Ngozi Okonjo-Iweala, a exprimé la surprise sur le fait que l’administration de l’ancien Président américain, Donald Trump, se soit opposée à sa candidature et préféré celle de la sud-coréennes Yoo Mhung-Hee.

Bien avant cette opposition à sa candidature, Okonjo-Iweala a déclaré hier soir lors de sa conférence de presse avoir une bonne entente avec l’administration Trump après qu’elle ait été interrogée à deux reprises sur le poste à l’OMC.

Sur ce qui lui est apparu comme un revirement de situation, la nouvelle Directrice générale de l’OMC a déclaré que « Je pense que j’ai été assez surprise quand cela est arrivé (opposition de Trump) parce que rien n’indiquait qu’il y avait un problème avec les États-Unis ». L’élire serait « une erreur », a déclaré le négociateur en chef de l’administration Trump, citant un manque d’expérience commerciale.

Loin de se résigner, l’ancienne ministre nigériane des Finances a fait savoir que c’est la vie et quand de pareille chose arrive, il faut les prendre positivement et continuer son chemin.

La suite de l’élection présentielle en Amérique a renversé le blocage pour la nigériane. L’administration du nouveau Président american Joe Biden a brisé le 05 février dernier l’impasse qui persistait pour se joindre au consensus des autres pays sur la candidature de Okonjo-Iweala pour qu’elle soit enfin désignée comme la nouvelle Directrice générale de l’Organisation Mondiale du Commerce. A la faveur de ce consensus, Okonjo-Iweala est devenue la première femme et ressortissante africaine à diriger l’OMC.

Félicitation de Buhari

Le Président Muhammadu Buhari a félicité au nom du gouvernement fédéral et de tous les nigérians Okonjo-Iweala pour son élection au poste de Directrice générale de l’OMC.

Buhari pense « que son bilan d’intégrité, de diligence et de passion pour le développement continuera à produire des résultats positifs et des récompenses pour l’humanité ».

KOACI

Comments

comments

What Next?

Recent Articles