12042021Headline:

Burkina Faso: le convoi militaire toujours français bloqué à l’entrée de Kaya, la situation se tend

Des militaires burkinabé patrouillent près d’une zone grillagée où sont retranchés les soldats français, le 20 novembre 2021. 

Le convoi de l’armée française s’apprête à passer une troisième nuit à Kaya, à une centaine de kilomètres de la ville. Après l’échec de la médiation des autorités administratives et responsables politiques, les soldats français ont dû effectuer des tirs de sommation pour repousser les manifestants.

« L’armée française se repliera. Elle ne dormira pas cette nuit ici. » C’est l’annonce faite dans l’après-midi par le gouverneur de la région du Centre Nord aux manifestants. Casimir Segueda leur a demandé de libérer le passage pour permettre au convoi militaire français de rebrousser chemin vers Ouagadougou.

Selon une autorité administrative jointe sur place, les manifestants ont accepté de laisser repartir le convoi vers la capitale, mais à la condition que le gouverneur reste sur place pour superviser le repli. Au dernier moment, d’après notre source, les soldats français auraient refusé, car n’ayant pas reçu d’instruction dans ce sens.

Le convoi militaire s’est replié dans le garage d’une société minière suite à la pression des populations qui empêchent son transit pour le Niger. Certains manifestants exigent l’inspection du matériel transporté dans les conteneurs.

« La situation pourrait dégénérer à tout moment ici »
C’est donc toujours le statu quo sur place mais la situation devient de plus en plus tendue. Selon des témoins, les soldats français ont effectué des tirs de sommation en l’air face à la foule qui se rassemblait autour de leur zone de stationnement.

Les rangs des manifestants se sont renforcés avec l’arrivée de centaines d’autres jeunes de plusieurs localités proches de Kaya. « Des jeunes sont venus de Pissila, Louda, Boussouma, Tougouri. La situation pourrait dégénérer à tout moment ici », s’inquiète un élu local.

Melv le Sage

Comments

comments

What Next?

Related Articles