04192024Headline:

Cameroun: les motos géantes aident beaucoup, les voitures n’arrivent pas à la campagne

Chargé de huit personnes, le « véhicule » ne passe pas inaperçu

Transporter huit personnes dans une voiture dans l’ouest du Cameroun n’est pas surprenant, mais cette moto géante n’est pas un moyen de transport ordinaire.

Ce qui attire l’attention, c’est une moto géante un léviathan de plus de trois mètres de long outrageusement customisé et spécialement adapté pour répondre à une lacune du marché des transports au Cameroun.

Ces motos sont utilisées pour transporter les agriculteurs et leurs récoltes au marché et ramener les marchandises dans les villages environnants.

Des motos géantes pour désenclaver les villages du Cameroun | TV5MONDE  Afrique

Les agriculteurs de Baye affirment que ces motos géantes leur sauvent la vie lorsqu’ils se rendent au marché de Bafoussam, à environ 15 kilomètres, sur des routes qui ne sont rien de plus que des pistes.

« Ces motos nous aident beaucoup. Les voitures n’arrivent pas à la campagne. Il n’y a que les motos-taxis », a déclaré une agricultrice.

« Si nous ne les avions pas, nos plantains, taros, maïs ou haricots pourriraient dans les champs. Là où nous vivons, les voitures n’arrivent pas à cause de l’état des routes. Seules des motos comme celles-ci peuvent transporter nos récoltes jusqu’au marché », explique une autre agricultrice.

Un conducteur de moto géante doté d’un engin surdimensionné peut bien gagner sa vie deux ou trois fois plus qu’un conducteur de mototaxi ordinaire.

À Bafoussam, deux mécaniciens, Emmanuel Wembe et Kuate Bachile, travaillent dans un atelier au sol pour assembler les méga-motos.

Les motos sont essentiellement faites sur mesure les mécaniciens soudent un nouveau châssis pour une moto puissante et améliorent la suspension.

« Nous les fabriquons en fonction de la commande de quatre à dix places », explique Wembe.

Les motos transformées peuvent être utiles, bien que la conduite ne soit guère confortable et que la sécurité routière soit plutôt un coup de dé.

Afrikmag

What Next?

Related Articles