01172022Headline:

Drame d’Inata: le nouveau rapport d’enquête remis au président Roch Kabore, des sanctions attendues

Le président burkinabè Roch Kabore, a reçu ce mardi, le nouveau rapport d’enquête sur l’attaque terroriste d’Inata qui a fait 53 morts dont 49 gendarmes. Ce rapport servira de base pour apporter les correctifs appropriés.

Après avoir rejeté les conclusions du premier rapport d’enquête sur le drame d’Inata et renvoyé les enquêteurs sur le terrain, en leur donnant un délai de 10 jours, à compter du 3 décembre pour ramener un nouveau rapport, le président Roch Kabore a annoncé ce mardi 14 décembre, avoir reçu le nouveau rapport d’enquête. « J’ai reçu ce matin le nouveau rapport d’enquête sur l’attaque terroriste d’Inata, perpétrée le 14 novembre 2021, et qui avait fait plusieurs victimes, principalement des gendarmes. J’avais donné des instructions afin de situer clairement les responsabilités », a confirmé le président Kabore.

Les conclusions de l’enquête devraient pouvoir permettre au président Roch Kabore de tenir sa promesse faite au peuple burkinabé, quelques jours, après le drame d’Inata. Le chef de l’Etat a promis agir avec fermeté pour sanctionner toutes les personnes qui, d’une manière ou d’une autre, ont été responsables de ce drame qui a coûté la vie à une cinquantaine de personnes.

Dimanche 14 novembre 2021, vers 5h 30 minutes, le détachement de gendarmerie d’Inata, dans la province du Soum région du Sahel, a fait l’objet d’une attaque terroriste. L’attaque a fait 53 morts dont 49 gendarmes. Elle a été condamnée par la France et la CEDEAO qui l’ont qualifiée de lâche et de barbare.

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles