04202021Headline:

Mali: début du procès du général Amadou Sanogo ce jeudi

Le procès du général Amadou Sanogo , qui bénéficie d’une liberté provisoire , débute ce jeudi devant la cour d’appel de Bamako .

L’ex-général Amadou Sanogo comparait avec une dizaine de militaires devant la cour d’appel de Bamako pour enlèvement et assassinat, complicité d’enlèvement et d’assassinat de 21 bérets rouges en 2012.

La reprise de ce procès, neuf ans après les faits devrait permettre un coup d’accélérateur à la procédure. L’audience sur le fond va débuter avec audition des accusés et plaidoirie des avocats.

« Nous abordons ce procès avec confiance et optimisme, nous allons à un procès et nous pensons que nous aurons satisfaction, que le procès va se terminer en notre faveur », a déclaré Maître Tiessolo Konaré, l’un des avocats du Général Sanogo et de ses 12 co-accusés.

Notons que l’ancien chef de la junte militaire Amadou Sanogo n’est pas jugé pour sa tentative de putsch, mais pour l’enlèvement et l’assassinat d’une vingtaine de militaires maliens le jour où, en avril 2012, les bérets rouges avaient tenté de contrecarrer le coup d’État.

Pour rappel des faits, ces bérets rouges, proches du président Amadou Toumani Touré, avaient tenté de le réinstaller au pouvoir après que celui-ci a été victime d’un coup d’Etat mené par Amadou Sanogo.

Ce coup d’Etat avait précipité la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante touareg et aux groupes djihadistes.

Koaci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles