06232021Headline:

Mali: les militaires, conduits par Assimi Goïta, auraient demandé au M5-RFP un nom pour le poste de PM

Le Mouvement du 5 juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) , en discussion avec la junte aurait accepté de tenir les rênes de la primature .

La coalition M5-RFP, qui a contribué à l’éviction du président Ibrahim Boubacar Keita en août dernier avait , rappelons- le, réclamé la dissolution du gouvernement et du Conseil national de transition (CNT).

Cette fois, selon des sources locales, le mouvement conduit par Choguel Maiga aurait donné un accord de principe aux militaires pour la primature.

Les militaires, conduits par le colonel Assimi Goïta, auraient proposé au M5-RFP de proposer rapidement un nom pour prendre le poste, désormais vacant, de Premier ministre.

« La crise est trop profonde pour que l’on s’exclue de la transition », explique un cadre du mouvement.

Le mouvement aurait proposé au Vice- Président Assimi Goita parmi d’autres points , la réduction du train de vie de l’État et la lutte contre la corruption.

La décision du M5 de rejoindre la transition intervient après la libération du président Bah N’daw et du premier ministre Moctar Ouane, deux dirigeants de la transition arrêtés lundi soir et détenus au camp militaire de Kati.

Le vice-président Assimi Goita les accuse d’avoir violé la charte de transition en formant un gouvernement qui a vu l’ éviction de deux membres influence de la CNSP sans l’avoir consulté.

Koaci

Comments

comments

What Next?

Recent Articles