07012022Headline:

Somalie: le député Hamza Abdi Barre nommé Premier ministre

En Somalie, le nouveau président élu il y a un mois a enfin nommé son Premier ministre ce mercredi. Hamza Abdi Barre est donc le 21ème chef du gouvernement du pays. Ce député, issu du clan Ogaden comme la Constitution le requiert, remplace Mohammed Hussein Roble, qui a géré les affaires courantes depuis l’élection du chef de l’État le 15 mai dernier et avait auparavant supervisé le processus électoral.

Sa nomination était très attendue et, depuis quelques jours, elle était tous les matins annoncée comme imminente. C’est maintenant chose faite, au cours d’un point de presse convoqué mercredi soir à la Villa Somalia, le président Hassan Cheikh Mohamoud a nommé Hamza Abdi Barre Premier ministre du gouvernement fédéral. Se tenant à ses côtés, le chef de l’État a fixé le périmètre de son mandat : sécheresse, sécurité, réconciliation et relations extérieures.

Avant d’être élu député du Parlement fédéral en décembre dernier, ce diplômé en gestion âgé de 48 ans n’avait jamais exercé de mandat politique. Originaire de Kismayo, il a été longtemps le responsable de la Commission électorale indépendante du Jubaland, un État stratégique du sud du pays, frontalier avec le Kenya, dont on le dit proche.

Mais il a surtout été proche du nouveau président Hassan Cheikh Mohamoud ces dernières années et membre de son parti politique, précise un journaliste somalien. Pour ce dernier, il s’agit donc d’un choix prudent de la part du chef de l’État, « qui préfère avoir un fidèle auprès de lui qu’un rival potentiel », dit-il, puisque c’est « la rivalité avec son jeune Premier ministre qui a causé la chute » du président sortant Mohamed Farmajo.

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles