04232024Headline:

VIDEOS/Mali:EN DIRECT /Prise d’otages à l’hôtel de Bamako: Fusillade au moins 3 morts/ 170 otages seraient retenus

 

EN DIRECT. Prise d’otages à Bamako: Le GIGN s’envole pour le Mali, au moins 3 otages morts

 

  • Une prise d’otage est en cours à l’hôtel Radisson de Bamako, où séjournent beaucoup d’étrangers
  • Entre deux et une dizaines d’assaillants retiennent au moins une grosse centaine d’otage: certains ont été libérés, d’autres, tels un équipage d’Air France, ont été exfiltrés
  • Des hommes du GIGN français ont été envoyés en renfort

Une fusillade était en cours vendredi matin à l’hôtel Radisson de Bamako, au centre de la capitale du MalI. 170 otages seraient retenus par deux assaillants.


13h25: Hollande demande aux Français dans des pays « sensibles » de prendre « leurs précautions »
Le président François Hollande a demandé vendredi aux Français se trouvant dans des pays « sensibles » de prendre « leurs précautions », et à ceux étant au Mali de contacter l’ambassade « pour être protégés ». « Je demande à nos ressortissants dans des pays sensibles de prendre leurs précautions », a déclaré le chef de l’Etat en marge d’une réunion sur la COP21. Il a aussi demandé à ceux se trouvant au Mali de contacter l’ambassade de France à Bamako.

13h13: Précisions sur les 80 otages qui auraient été libérés

«Attaque de l’Hôtel Radisson: les forces spéciales ont lancé l’assaut, les premiers otages libérés, environ 80», a indiqué l’ORTM sur un bandeau défilant. «Nos forces spéciales ont libéré une trentaine d’otages et d’autres ont pu s’échapper tout seuls», a déclaré de son côté à l’AFP le ministre de la Sécurité”, le colonel Salif Traoré, sans autre précision.


13h07: 12 employés d’Air France ont été exfiltrés

#AirFrance confirme que ses 12 membres d’équipage à #Bamako ont été exfiltrés et sont en sécurité. pic.twitter.com/wh8LHA7ROi

 


13h05: «Toute notre solidarité et notre soutien aux Maliens», déclare François Hollande

« Une fois encore les terroristes veulent marquer de leur présence barbare tous les lieux, où ils peuvent tuer, impressionner, et massacrer. Nous devons une fois encore tenir bon et montrer notre solidarité avec un pays ami, le Mali. Il y a des touristes et responsables d’entreprises de nombreuses nationalités», a déclaré le chef de l’Etat.

 

«J’assure donc aux Maliens toute notre solidarité et notre soutien. Je veux dire également aux ressortissants français […] de contacter l’ambassade de manière à être protégés».


12h57: Le GIGN français s’envole par Bamako

Le GIGN est envoyé à Bamako, selon une information confirmée à 20 Minutes. Une quarantaine de gendarmes français est envoyée sur place, a annoncé par la suite le ministère de l’Intérieur.

 

«Les gendarmes du GIGN vont être envoyés vendredi en mission de conseil et de soutien à l’intervention aux forces de sécurités maliennes et dix gendarmes de l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) les accompagneront», a précisé le porte-parole du ministère, Pierre-Henry Brandet.

10h23: Trois assaillants lourdement armés, selon Jeune Afrique

TERRORISME Des tirs d’armes automatiques pouvaient être entendus de l’extérieur de l’hôtel qui compte 190 chambres…

80 otages auraient été libérés pendant qu’au moins 3 personnes auraient perdu la vie. Un assaut lancé par les forces maliennes appuyées par celles de l’ONU serait en cours selon plusieurs témoins qui ont indiqué avoir entendu de fortes explosions à l’intérieur de l’hôtel. (HC)

mali.fusillade-dans-lhotel-radisson-de-bamako

09h11 TU
Billet avec agences

Mali: Fusillade et prise d’otages à Bamako [au moins 3 morts, 80 otages libres]

Une dizaine d’assaillants ont pénétré l’hotel Radisson Blu de Bamako (Mali) ce vendredi matin.  Il y aurait plusieurs victimes dans la prise d’otages selon les renseignements maliens.

L’hôtel Radisson Blu de Bamako (Mali) a été ce vendredi matin le théâtre d’une fusillade. Les renseignements maliens ont confirmé l’information.

Les forces de l’ordre ont établi un périmètre de sécurité devant l’hôtel. Des tirs d’armes automatiques ont été entendus de l’extérieur de l’hôtel qui compte 190 chambres.

«Ça se passe au septième étage, des jihadistes sont en train de tirer dans le couloir », a déclaré une source de sécurité.

Les assaillants, qui seraient deux, retiendraient 170 personnes en otage.

Plaques diplomatiques

Selon le site d’information Jeune Afrique, la fusillade aurait fait des victimes parmi les gardiens, les employés et les clients de l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Les militaires français seraient également sur place au côté des forces maliennes. Le propriétaire de l’hôtel, qui n’est pas présent sur place, a toutefois précisé à Jeune Afrique que des individus [une dizaine] se sont introduits dans l’hôtel, lourdement armés, vers 7 h du matin (heure de Bamako).

Toujours selon le propriétaire de l’établissement, ils seraient entrés dans le périmètre de sécurité de l’hôtel avec un véhicule portant des plaques diplomatiques, déjouant ainsi les systèmes de fouille et de sécurité. Ils ont ensuite ouvert le feu en entrant dans l’hôtel.

Une cellule de crise a été mise sur pied à la Primature. Elle est placée sous la tutelle du Premier ministre Modibo Keïta et du ministre de la Sécurité, Salif Traoré. L’hôtel Radisson est un établissement prisé des ressortissants étrangers en visite dans la capitale malienne.

Jihadistes liés à Al-Qaïda ?

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda après la déroute de l’armée face à la rébellion, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.

Ils y ont été dispersés et en ont été en grande partie chassés à la suite du lancement en janvier 2013, à l’initiative de la France, d’une intervention militaire internationale qui se poursuit actuellement.

Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères. Longtemps concentrées dans le Nord, les attaques jihadistes se sont étendues depuis le début de l’année vers le centre, puis à partir de juin au sud du pays.

Avec ouest-france.fr

What Next?

Related Articles