01202022Headline:

L’origine de la chanson “Sweet sweet Fanta Diallo” d’Alpha Blondy

L’histoire d’ALPHA BLONDY ET DE FANTA DIALLO, un amour de lycéens qui a fait l’objet d’une belle chanson “SWEET SWEET FANTA DIALLO”, natif de Bouaké .
Alpha Blondy, de son vrai nom Seydou Koné, est un chanteur de Reggae Ivoirien né le 1er janvier 1953 à Dimbokro dans le Centre-est de la Côte d’Ivoire. Il chante aussi bien en français, en dioula et en baoulé (langues parlées en Afrique de l’Ouest), qu’en anglais. C’est un artiste de scène qui se produit dans le monde entier.
En 1962, il retrouve sa mère à Korhogo, celle-ci l’emmène à Odienné où son père travaille pour la Compagnie française de Côte d’Ivoire, la CFCI. Alpha Blondy passe dix ans à Odienné, où en 1972, il préside la section locale du Mouvement des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (MEECI). On l’appelle à l’époque Elvis Blondy. La même année, il part pour la classe de seconde au lycée normal de Korhogo.
Élève inscrit à l’internat, Blondy forme un groupe avec ses copains Price (guitare), Pop Touré (batterie) et Diallo Salia (basse) : “les Atomic Vibrations” jouent en matinée les week-ends, pour les beaux yeux des jeunes filles du couvent Sainte-Élisabeth voisin.
C’est au Lycée Sainte-Élisabeth de Korhogo, qu’Alpha Bondy fait la rencontre de sa dulcinée Fanta Diallo, qui est native de Bouaké. Son père, Papa Diallo était Inspecteur à la RAN, sa famille habitait donc à la Cité de la RAN. Sur la photo, ci-dessous à gauche, on voit Alpha Blondy et Fanta Diallo au cours de l’année scolaire 1972/1973. Voici ce que dit Alpha Blondy de cet amour :
Le titre “Sweet Sweet Fanta Diallo” sort en 1987, dans l’album “Révolution”. C’est un véritable hymne à l’Amour adolescent, dans lequel Alpha Blondy magnifie sa dulcinée à travers les paroles suivantes : Sweet Fanta Diallo
(Douce Fanta Diallo)

Sweet sweet Fanta Diallo
Douce douce Fanta Diallo

Ouh ! ouh ! Fanta Diallo
Ouh ! ouh ! Fanta Diallo

FANTA walking on the rainbow now !
Fanta marchant sur l’arc-en-ciel maintenant

FANTA shivering in moon light waves
Fanta frissonnant dans les vagues du clair de
lune

FANTA hugging on the mountain top
Fanta m’enlaçant sur le sommet de la
montagne

FANTA kissing me on the burning rocks
Fanta m’embrassant sur les rochers brûlants.
Fanta Diallo, un amour de lycée. Une femme qu’il a chérie toute sa vie.
Il faut noter que Fanta Diallo est décédée, elle repose au Cimetière de Williamsville à Abidjan.
La dernière demeure de Fanta Diallo fait office d’espace de pèlerinage pour Alpha Blondy. Il s’y recueille très souvent selon le témoignage des gardiens du cimetière de Williamsville. De manière prosaïque, ils confient tous à l’unisson : ‘’Quand Alpha blondy vient au cimetière ici, il va prier sur la tombe de Fanta Diallo’’. La belle stèle de Fanta Diallo est un espace référentiel au cimetière de Williamsville.

Perle Lola

Comments

comments

What Next?

Recent Articles