04192024Headline:

Côte d’Ivoire: La folie s’empare d’Abidjan, du jamais vu pour l’ouverture de PlaYce un centre commercial !

playce

La folie PlaYce s’empare d’Abidjan, du jamais vu pour l’ouverture d’un centre commercial !

La “Folie PlaYce” s’est emparée d’Abidjan et il seront plusieurs dizaines de milliers à pouvoir témoigner.

Depuis son ouverture à 9H ce samedi les files d’attente ne tarissent pas devant l’entrée le premier centre commercial Cfao en Afrique noire inauguré en grande pompe la veille, comme constaté sur place par KOACI.

Si l’affluence était attendue au regard de l’enthousiasme populaire observé depuis plusieurs mois pour ce projet, elle ne l’était peut être pas à ce point, en cette envergure pour l’équipe dirigeante de PlaYce. De fait, des éléments des forces de l’ordre ont du être appelées en renfort.

“C’est la folie, des milliers depuis le matin à attendre pour rentrer, on les fait rentrer par vague de plusieurs centaines quand d’autres sortent” témoigne Jean Paul Denoix, le directeur dePlaYce Marcory au four et au moulin en ce jour d’ouverture.

L’affluence record, jamais vu pour l’ouverture d’un centre commercial au pays, est allée jusqu’à provoquer d’importants ralentissement dans la zone du rond point dit Solibra et ses abords comme constaté.

Le parking sous-terrain et son génial escalator, est également plein à craquer.

“Moi je ne voulais rater ça pour rien au monde, suis quittée Angré pour manger à Burger King avec mes deux copines et visiter les boutiques de la galerie marchande” explique Samantha après près d’une heure de rang, impatiente d’entrer à son tour dans l’univers PlaYce.

“C’est nouveau et ivoirien aime nouveauté donc c’est là qu’il fallait être ce jour et j’y suis” indique pour sa part Souleymane venu avec sa femme et ses deux petits enfants pour faire des courses de Noël. Il ajoutera: “D’ailleurs merci KOACI, c’est grâce à vous, en vous lisant, que j’ai découvert que “la grande recré” était dans la galerie marchande, c’est une aubaine pour nous autres pour les cadeaux des enfants, car on va trouver des jouets qu’on trouvait pas ailleurs ou alors qui étaient plus chers”.

L’ensemble des personnes interrogées exprimeront l’empressement de prendre le pouls de ce qui apparait comme la véritable tendance du moment.

A l’interieur ça grouille de partout, on rentre et sort des boutiques et du super marché Carrefour avec des sacs ou rien pour ceux qui sont venus “juste pour zyeuter”.

“Suis trop heureuse car y’avait pas cette boutique en Côte d’Ivoire et j’avais du mal à les faire venir” expliquera Nadine, une jeune maman toute heureuse avec son paquet à sa sortie de “l’occitane”, une enseigne de produits de beauté.

“Ca donne envie d’acheter” indiquera pour sa part Léon, un quinquagénaire “affairé” venu spécialement pour visiter une à une les nouvelles boutiques. “J’avoue que j’ai vu un ensemble chez “Jules” qui me plait bien, on verra avec ma prime de fin d’année” poursuivra t’il en souriant.

A leur sortie, nous approcherons un groupe de jeune. Après plus de deux heures à l’interieur et un stop déjeuner dans l’espace central circulaire, disposé pour se faire, c’est un sentiment de plaisir et de joie qui les animait.

“Franchement c’est trop bien fait, ça change, ça donne un côté moderne à Abidjan qui en a bien besoin, on espère que ça donnera des idées à d’autres pour continuer sur cet exemple” expliquera Tony qui avouera par ailleurs avoir mangé une Pizza avec ses amis.

“Moi j’ai bien aimé les produits dans le supermarché Carrefour, y’avait plein de choses moins chers, j’y reviendrais” indique pour sa part Sonia, une mère de famille qui elle aussi s’était levée tôt et avait pris la peine de patienter dans les files d’attente avant d’entrer. “Ca valait le coup, j’en garderai un bon souvenir et on attend maintenant celui de Yopougnon” conclura t’elle avant de chercher un transport pour repartir vers Yopougon.

L’occasion nous aura par ailleurs été donnée de découvrir au sein de l’hyper marché Carrefour, du pain et des viennoiseries fraiches, faits sur place, d’une qualité inégalée localement. Nous y reviendrons sans nul doute pour un reportage spécial, ça le mérite.

Si la date d’ouverture avait fait l’objet de fausses annonces en tout genre, au constat, le top départ dePlaYce qui respirait la bonne humeur, pourrait être déjà annonciateur d’un véritable succès populaire.

Amy Touré, Abidjan

What Next?

Related Articles