04182024Headline:

La femme sur la pièce de 25F CFA se nomme Dicoh Mariam épouse Konan, voici son histoire

Aujourd’hui propriétaire d’un restaurant appélé: La Gorge d’Or.
Dicoh Mariam épouse fût la prémière femme chimiste de Côte d’Ivoire. C’est donc son image qui a été gravée sur la pièce de 25 Fcfa avec une burette de chimiste.

Elle n’avait jamais reçu de distinction, ni de compensation financière de la part de la BCEAO jusqu’en 2015.

Aujourd’hui restauratrice et propriétaire de son propre restaurant, Mariam Dicoh épouse Konan vit une vie paisible avec sa famille.

Franc CFA : l'identité de la femme représentée sur la pièce de 25F connue |  La vraie info

Dans l’émission la grande interview qu’elle a accordée à la chaîne Youtube de Guillaume Soro TV, Dicoh Mariam épouse Konan a affirmé que par un fruit du hasard qu’elle a été immortalisée sur la pièce emblématique de 25 Fcfa.

Rappelons son histoire
Au début des années 1960, après l’obtention de son certificat d’études primaires, une période dans laquelle la majorité des filles se dirigeaient plutôt vers la formation de sage femme ou de secrétaire, Mariam Dicoh a décidé de poursuivre ses études secondaires au lycée technique, une année qui coïncidait avec l’ouverture de la section de chimie du lycée. Avec le soutien des parents qui voulaient voir leurs enfants réussir à l’école, approuvaient toutes les décisions scolaires de Mariam.

En effet, ce serait au cours d’une visite de son ami Konan Yao, étudiant en section arts, dans le labo de Mariam Dicoh à Shell qu’il a commencé à prendre des clichés juste pour s’amuser.

C’est par pure hasard que un des clichés notamment celui de la photo de la pièce se retrouve dans une revue ivoirienne nommée 10 ans de progrès après l’indéprndance. Cette revue par le fruit du hasard se retrouvera à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Selon elle, c’est quelques années plus tard, que l’un des ses camarades de classe Leonard Kalmogo qui à cette époque était ministre des finances de la Haute Volta actuel Burkina Faso qui aurait appélé Mariam Dicoh pour lui informer que sa photo se trouve sur la pièce de 25 Fcfa.

Notons n’avait reçu aucune distinction de la BCEAO, ni compensation financière jusqu’en 2015.

lavraieinfo

What Next?

Related Articles