05192022Headline:

Des échanges avec Poutine, Macron pense que la Russie veut « prendre le contrôle » de toute l’Ukraine

Après une énième discussion avec le président russe Vladimir Poutine, le président francais Emmanuel Macron pense que Moscou a pour ambition de prendre le contrôle de toute l’Ukraine.

Le patron du Kremlin, Vladimir Poutine, ne cache plus sa détermination à aller jusqu’au bout de ses objectifs si les conditions qu’il fixe ne sont pas respectées par les autorités ukrainiennes. Ce jeudi, il a fait part de « sa très grande détermination » à poursuivre son offensive, dont le but est « de prendre le contrôle » de tout le pays, selon l’Elysée.

Le président francais, Emmanuel Macron, qui a échangé au téléphone avec Poutine, pense que « le pire est à venir » en Ukraine. D’après l’Elysée, Poutine a réaffirmé à Macron que les opérations de l’armée russe se développaient « selon le plan » prévu par Moscou et qu’elles allaient « s’aggraver » si les Ukrainiens n’acceptaient pas ses conditions. « L’anticipation du président [Macron] est que le pire est à venir compte tenu de ce que lui a dit le président Poutine », selon la présidence française.

Les négociations entre les délégations russes et ukrainiennes ont repris jeudi après-midi à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, au huitième jour de l’invasion. Les conclusions de cette nouvelle assisse restent inconnues pour l’instant. Ce jeudi, le président ukrainien a dit vouloir parler à son homologue russe, « seul moyen d’arrêter la guerre » selon lui, alors que les occidentaux cuisinent de nouvelles sanctions contre la Russie.

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles