01172022Headline:

Éradication de la faim dans le monde: Elon Musk pose une condition pour donner 2% de sa fortune

Elon Musk s’est dit prêt à donner 6 milliards de dollars, soit 2% de sa fortune, pour la lutte contre la faim dans le monde. Seule condition: le patron de Tesla souhaite savoir «précisément comment l’argent est dépensé».

Et si Elon Musk offrait 6 milliards de dollars pour mettre un terme aux famines dans le monde ? C’est en tout cas la proposition formulée sur CNN par David Beasley, directeur du Programme alimentaire des Nations Unies (PAM). Celui-ci a appelé les grosses fortunes mondiales, dont Elon Musk et Jeff Bezos, à faire un «geste» afin de lutter contre la faim dans le monde. Le directeur du PAM estime notamment que «6 milliards de dollars pourraient aider 42 millions de personnes qui vont littéralement mourir.»

Un appel entendu par Elon Musk lui-même. Sur Twitter, le milliardaire américain s’est dit prêt à «vendre des actions Tesla dès maintenant» afin de donner les 6 milliards de dollars demandés. Une transaction qui peut sembler énorme pour le commun des mortels… mais qui ne représente toutefois que 2% de la fortune du patron de Tesla, estimée à 311 milliards de dollars.

Ce généreux don ne se fera qu’à une condition: «Il doit s’agir d’une comptabilité en open date afin que le public puisse voir précisément comment l’argent est dépensé», a précisé Elon Musk sur Twitter.

Évidemment, la promesse d’Elon Musk a rapidement suscité l’intérêt de l’ONU. David Beasley a ainsi assuré au milliardaire américain que le WFP était capable de lui fournir un plan d’action transparent et open-source digne de confiance. Il a cependant mesuré ses propos, en expliquant que les 6 milliards ne permettraient pas d’éradiquer totalement la faim dans le monde, mais que les fonds empêcheront “l’instabilité géopolitique, les migrations massives et sauvera 42 millions de personnes au bord de la famine”.

Reste à savoir comment Elon Musk décidera de conclure cette nouvelle opportunité philanthropique. Pour le moment, l’homme d’affaires n’a pas répondu aux derniers messages de David Beasley. Au même moment, Tesla se porte bien. L’entreprise vient de dépasser les 1000 milliards de dollars de valorisation boursière.

Melv Le Sage

Comments

comments

What Next?

Recent Articles