05212022Headline:

Guerre en Ukraine: le Royaume-Uni retire sa licence de diffusion à la chaîne russe RT

Le Royaume Uni a annoncé ce vendredi, avoir retiré la licence de diffusion de la chaîne d’État russe RT sur toute l’étendue de son territoire. Cette décision a été prise en raison de l’offensive russe en Ukraine.

Dans un communiqué ce vendredi, le régulateur britannique des médias Ofcom, a indiqué avoir retiré la licence de diffusion de la chaîne d’État russe RT au Royaume-Uni, considérant qu’il n’était plus « adapté ni approprié » de diffuser la chaîne dans le pays, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le Royaume Uni qui avait déjà interrompu la diffusion de la chaine russe, l’accuse de propager la «propagande toxique» de Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine. «RT est financé par l’État russe, qui a récemment envahi un pays voisin souverain», indique vendredi Ofcom, qui note également que de «nouvelles lois en Russie criminalisent toute sorte de journalisme indépendant qui se détache du discours des médias d’État russes».

«Dans ces conditions, il apparaît impossible pour RT de se conformer aux règles d’impartialité de notre Code de diffusion», conclut le régulateur. «La liberté d’expression est quelque chose que nous défendons bec et ongles dans ce pays», a indiqué la directrice d’Ofcom Melanie Dawes. «Nous avons conclu que RT n’était plus adaptée ni appropriée pour recevoir une licence au Royaume-Uni».

Les médias d’État russes RT et Sputnik sont également bannis de l’Union européenne depuis le 2 mars, où leur diffusion radiotélévisée ou via internet est interdite.

Ce vendredi, soit le 23ème jour de la guerre en Ukraine, une salve de missiles russes a été lancée sur Lviv, à l’ouest du pays. La situation se tend à Marioupol où des combats de rue ont lieu entre Russes et Ukrainiens. Kiev, Kharviv et d’autres régions sont bombardées.

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles