01182022Headline:

Irak: le Premier ministre Moustafa al-Kazimi victime d’une tentative d’assassinat par drone

Le Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi, a échappé à un assassinat dans la nuit du samedi 6 à ce dimanche 7 octobre 2021. Son domicile a été visé par un drone piégé, qui a explosé devant l’entrée de la maison.

Aux affaires depuis 2020, le chef du gouvernement irakien Moustafa al-Kazimi a été la cible d’une tentative d’assassinat commise dans la nuit de samedi à dimanche qui a visé sa résidence dans la Zone verte à Bagdad, mais il en est sorti indemne. Selon nos informations, son domicile a été visé par trois drones piégés, dont deux ont été abattus, et un a explosé devant l’entrée de sa maison.

« Ils ont été lancés depuis un site proche du pont de la République », avant de se diriger vers la Zone verte où se trouve la résidence du Premier ministre, a indiqué une source, précisant que « deux drones ont été abattus » en vol. Le troisième a pu faire exploser sa charge contre la maison, blessant deux gardes du corps de Moustafa al-Kazimi qui s’en est, lui, sorti indemne.

« Je vais bien, Dieu soit loué, et j’appelle au calme et à la retenue de la part de tous pour le bien de l’Irak », a écrit M. Kazimi sur Twitter. Partenaires privilégiés de l’Irak, les États-Unis ont dénoncé un « acte apparent de terrorisme », tandis que le président irakien, Barham Saleh, a fustigé une « tentative de renversement de l’ordre constitutionnel ».

Melv Le Sage

Comments

comments

What Next?

Recent Articles