04202024Headline:

L’État islamique a brûlé vif le pilote jordanien retenu en otage depuis décembre

pilote jordanien

TERRORISME – Le groupe Etat islamique (EI) a diffusé mardi une vidéo d’un homme en train d’être brûlé vif dans une cage et a affirmé qu’il s’agissait du pilote jordanien capturé après le crash de son F-16 en Syrie le 24 décembre.

Maaz al-Kassasbeh menait un raid sur des positions de l’EI dans le cadre de la coalition internationale anti-jihadistes lorsqu’il a été capturé.

Sur les images insoutenables de cette vidéo de 22 minutes, on le voit, vêtu d’une tenue orange, avancer parmi des ruines au milieu d’hommes en tenue militaire, masqués et armés.

Alors que Kassasbeh est enfermé dans une cage en métal, un de ces hommes, présenté comme un “émir d’une région bombardée par la coalition des croisés”, prend une torche et met le feu à de l’essence. Les flammes se propagent alors jusqu’à la cage. Le supplicié cherche en vain à se protéger, se débat avant d’être transformé en une boule de feu. Un tracteur déverse ensuite des gravas sur la cage, qui s’affaisse.

La Jordanie avait affirmé dimanche sa détermination “à tout faire” pour sauver la vie de son pilote prisonnier et avait également “vivement” condamné l’exécution, la veille par l’EI, d’un second otage japonais, capturé en Syrie.

Le gouvernement promet une riposte “terrible”

Depuis plusieurs jours, Amman exigeait une preuve que son pilote était vivant avant d’envisager de libérer, comme l’exigeait l’EI, une prisonnière irakienne condamnée à mort pour son implication dans des attentats meurtriers en Jordanie en 2005.

L’EI avait dit ces derniers jours qu’il laisserait la vie sauve à Maaz al-Kassasbeh si Amman relâchait l’Irakienne mais les autorités jordaniennes réclamaient d’abord des preuves de vie de leur pilote.

En représailles, cette Irakienne sera exécutée demain à l’aube “avec l’Irakien Ziad Karbouli, un responsable de l’organisation Al-Qaïda, et des responsables d’attaques contre les intérêts jordaniens”, a indiqué à l’AFP une source de sécurité jordanienne s’exprimant sous couvert de l’anonymat.

L’exécution du pilote jordanien aurait en fait été menée il y a un mois, a indiqué la télévision officielle du royaume. Juste après la diffusion de la vidéo, la télévision officielle jordanienne a en effet affirmé que cette exécution remontait au 3 janvier, une déclaration semblant indiquer qu’Amman était déjà au courant de la mort du pilote.

L’armée jordanienne a promis de son côté de venger la mort de son pilote. “Le sang du martyr ne coulera pas en vain et (…) la vengeance (…) sera proportionnelle à cette catastrophe qui a frappé l’ensemble des Jordaniens”, a déclaré le porte-parole de l’armée jordanienne, le général Mamdouh Al-Amiri, alors que le gouvernement a assuré que la riposte de la Jordanie à la mort de son pilote serai “terrible”.

“L’incarnation du mal”

François Hollande a condamné mardi soir “avec force” l'”assassinat barbare” du pilote jordanien et exprimé “son amitié et son soutien au Roi Abdallah II dans cette épreuve”. “La France et la Jordanie continueront d’agir ensemble contre les terroristes et pour la paix au Moyen-Orient”, assure-t-il dans un communiqué.

“Si cette vidéo est authentique, il s’agit d’une nouvelle indication de la cruauté et de la barbarie de cette organisation”, a déclaré de son côté Obama, appelant à redoubler de “vigilance et de détermination” pour lutter contre cette dernière.

Le premier ministre britannique David Cameron, dont le pays fait aussi partie de la coalition qui lutte contre l’EI, a parlé d’un meurtre “effroyable”, un “rappel de plus que l’État islamique est l’incarnation du mal”.

huffingtonpost.fr

What Next?

Related Articles