06282022Headline:

Ukraine: l’armée russe prend le contrôle d’une nouvelle centrale nucléaire

Le ministère russe de la défense a annoncé lundi, que les forces militaires russes ont pris le contrôle de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporozhskaya. Une annonce qui intervient alors que des pourparlers sont en cours entre les deux parties.

Les forces russes sont entrées en Ukraine pour selon le président russe Vladimir Poutine, sauver les ukrainiens des néo-nazis. Cette opération militaire qui dure depuis maintenant six jours, a vu l’armée russe faire des gains considérables malgré la forte résistance des forces ukrainiennes soutenues militairement par les occidentaux qui envoient des armes dans le pays. Dans une déclaration lundi, le ministère russe de la défense a indiqué que l’armée a pris le contrôle d’un nouveau site nucléaire.

« Les forces russes ont pris le contrôle des villes de Berdiansk, Energodar. Les troupes russes ont un contrôle total et protègent le territoire autour de la centrale nucléaire de Zaporozhskaya », a déclaré le porte-parole, le général de division Igor Konashenkov. « Le personnel de la station continue de travailler pour maintenir l’installation et contrôler l’environnement nucléaire en mode normal. Les niveaux de radiation sont normaux », a-t-il ajouté.

La semaine dernière, Moscou a pris le contrôle de l’installation de Tchernobyl. Une vidéo de deux minutes a été publiée par le ministère, montrant la zone autour de la centrale de Tchernobyl avec des personnes armées de fusils d’assaut, ainsi que deux hommes en uniforme militaire, l’un avec un drapeau ukrainien sur le bras, regardant les caméras de sécurité et détecteurs de mouvement dans la zone.

Il a été rapporté que la centrale nucléaire de Tchernobyl, site de la pire catastrophe nucléaire de l’histoire, est stable, les niveaux de rayonnement étant surveillés au moins six fois par jour.

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles