06262022Headline:

Côte d’Ivoire : Adama Bictogo élu président de l’Assemblée nationale

Soutenu par l’opposition, le candidat du parti présidentiel, Adama Bictogo, a été élu sans surprise ce mardi 7 juin président de l’Assemblée nationale ivoirienne avec 237 voix pour, contre six seulement pour son seul adversaire, Jean-Michel Amankou du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

Ce dernier n’avait pas reçu l’investiture de la formation présidée par Henri Konan Bédié, qui a préféré apporter son soutien au candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), tout comme le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo. Un ralliement synonyme de « signal » afin « que le processus de réconciliation tant espéré par tous, devienne enfin une réalité pour tous », ont expliqué les groupes parlementaires d’opposition avant le vote, alors qu’une rencontre entre Alassane Ouattara et les deux anciens présidents semble se profiler.

Depuis le décès de l’ancien président de l’institution Amadou Soumahoro le 7 mai dernier, Adama Bictogo, député d’Agboville, assurait l’intérim à la tête de l’Assemblée. À l’issue de son élection au perchoir, il devra céder son poste de secrétaire exécutif du RHDP à la demande d’Alassane Ouattara.

Melv

Comments

comments

What Next?

Recent Articles