04182021Headline:

Côte d’Ivoire/ Maurice Kakou Guikahué quitte la tête du Groupe parlementaire PDCI-RDA

L’honorable Doh Simon est le nouveau Président du Groupe parlementaire PDCI-RDA

On connaît le Président du Groupe parlementaire du PDCI-RDA (Parti démocratique de Côte d’Ivoire, section du Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA). Il s’agit de l’honorable Doh Simon. Il a été désigné Président dudit Groupe parlementaire, le 06 avril 2021, par le Président du PDCI-RDA, le Président Henri Konan Bédié.

Développement: Le député Doho Simon nommé Conseiller technique du président  Bédié – Site Officiel du PDCI RDA

L’honorable Doh Simon remplace donc le Pr Maurice Kakou Guikahué, qui a dirigé le Groupe parlementaire du PDCI-RDA lors de la précédente législature. Et qui est par ailleurs, le Secrétaire exécutif en chef, chef du Secrétariat exécutif dudit Parti.

Pr Maurice Kakou Guikahué quitte la tête du Groupe parlementaire PDCI-RDA

Depuis la séance inaugurale du 30 mars 2021, il était de plus en plus question de savoir qui prendrait la tête du Groupe parlementaire du PDCI-RDA. Plusieurs candidatures ont été déclarées, dont celles du sortant Maurice Kakou Guikahué, Jean-Louis Billon, Yasmina Ouégnin et Doh Simon. Selon certaines sources, le Président Bédié a, dans un premier temps, ouvert le jeu, en appelant les députés de son Parti à choisir eux-mêmes leur Président.

Mais, depuis le 05 mars, les sources indiquaient que quelque chose allait se passer, ce matin du 06 septembre. Ainsi, le Président Bédié a pris plus d’un à contre-pied en désignant l’honorable Doh Simon Président du Groupe parlementaire du PDCI-RDA. Le faisant, le Président Bédié brise ainsi le rêve du Pr Maurice Kakou Guikahué de voir ce poste lui revenir (une fois de plus), pour cette deuxième législature de la 3ème République.

L’honorable Yasmina Ouegnin est le Porte-parole du Groupe parlementaire PDCI-RDA

Candidate à ce poste de Président du Groupe parlementaire du PDCI-RDA, l’honorable Yasmina Ouegnin devra encore attendre pour atteindre cet objectif. La ‘‘jeune’’ Yasmina Ouegnin a toutefois été désignée par le Président Henri Konan Bédié, Porte-parole du Groupe parlementaire du Parti septuagénaire.

Maurice Kakou Guikahué hérite du poste de 1er vice-président du Groupe parlementaire de sa formation politique. Il n’a peut-être pas le fauteuil, mais il n’est pas loin. Hélas, nous sommes bel et bien en politique. Et le choix d’un autre cadre du Parti à la tête du Groupe parlementaire, en remplacement de Maurice Kakou Guikahué, sonne comme un désaveu pour le député de Gagnoa sous-préfecture. Simple avis.

Comments

comments

What Next?

Related Articles