05062021Headline:

Côte d’Ivoire: Sidiki Konaté retrouve un «tabouret» dans le Bureau de l’Assemblée Nationale

Après l’ouverture solennelle de la session ordinaire 2021 de la législature 2021-2025, le 1er avril dernier, les députés de Côte d’Ivoire étaient le mercredi en plénière à l’hémicycle, sur convocation du Président Amadou Soumahoro, en vue de l’élection du Bureau de l’Assemblée Nationale.

L’élection du Bureau de l’Assemblée Nationale le mercredi a presque donné l’occasion au RHDP, parti au pouvoir, de donner des responsabilités à certaines grandes figures de son parti qui n’ont pu être reconduites ou proposées au gouvernement. Le plus illustre d’entre ces cadres est bien-sûr le Directeur Exécutif du parti. À lui, il a été trouvé le poste de Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale. Un poste qui devrait permettre à Adama Bictogo de suppléer le Président Amadou Soumahoro, dont l’état de santé a récemment fait l’objet de critiques.


Comme Adama Bictogo en effet, Sidiki Konaté, dont la sortie du gouvernement avait prêté le flanc à plusieurs interprétations, Aux côtés d’Adama Bictogo, Diawara Mamadou, Amy Toungara, Jeanne Adjoua Peuhmond et bien d’autres, Konaté Sidiki fera ainsi partie de l’intelligentsia du RHDP qui composera le Bureau de l’Assemblée Nationale. Élu comme l’un des Vices-présidents, Konaté Sidiki trouve là un point de chute après ses prises de position musclées contre l’actuel Ministre de la Défense et frère du Président de la République et Président du RHDP. Sa sortie du gouvernement avait donc été comme une sanction.
Hormis ces députés, Georges Armand Ouegnin (EDS) et Maurice Kakou Guikahué (PDCI) font partie de l’équipe élue ce mercredi à la tête du Bureau de l’Assemblée Nationale en qualité de Vices-présidents. Les autres membres dudit bureau sont Jean Paul Yao Koffi, Fregbo Basile, Touré Yacouba, Koko Patrick Yao.

Indiquons que cette plénière a aussi été l’occasion de présenter les quatre (4) groupes parlementaires de l’Assemblée Nationale. Il s’agit de groupe parlementaire RHDP avec 153 membres qui est présidé par Diawara Mamadou. Ensuite, vient le groupe parlementaire PDCI-RDA avec 65 membres. Son président est Doho Simon. EDS constitue le 3è groupe parlementaire présidé par Hubert Oulaye et qui compte 17 membres. Le 4è groupe parlementaire est celui de l’UDPCI avec 9 membres et pour président Sery Pascal.

actualiteivoire.info

Comments

comments

What Next?

Related Articles