04202024Headline:

Politique/ Bro Grébé ”je me souviens avoir lutté avec Gbagbo pour donner au peuple ivoirien une dignité et une souveraineté”

11 avril 2021 est un jour mémorable , même inoubliable pour l’ancienne collaboratrice de l’ex président Gbagbo Laurent. Bro Grébé souligne d’un trait particulier ce jour daté pour recevoir Gbagbo Laurent et Charles Blé Goudé sur les bords de la lagune Ébrié comme annoncé depuis quelques jours.

11 Avril 2011 – 11 Avril 2021, dix ans jour pour jour que Dieu m’a sauvé la vie , je lui grâce.

<< Ce 11 Avril 2021 revêt pour moi, un caractère exceptionnel. Il présente une couleur particulière, un goût unique, un parfum spécial et une saveur spécifique. >>

Bro Grébé se souvient avoir lutté auprès Gbagbo pour donner au peuple ivoirien une dignité et une souveraineté fondé sur Un amour propre pour son pays. elle ajoute << nous venons de loin !>>. Ce 11 avril rime également avec l’acquittement définitif de Gbagbo et Blé Goudé qui met un baume au cœur. Pour Bro Grébé, son sens de combat se réveille à nouveau pour poursuivre le chemin de la réconciliation. Le film de ce 11 avril 2011 lui passe encore à l’esprit comme si c’était hier, les violences morales, physiques , psychologiques. Bro Grébé estime que pour l’intérêt de la côte d’ivoire il est indispensable d’abandonner la belligérance pour la recherche d’un consensus national susceptible de garantir une paix durable sans laquelle aucun développement ne peut être réussi.

<< C’est donc avec l’âme en joie, le cœur léger et en toute sérénité que j’aborde cette journée du 11 Avril 2021>>.

Leader des femmes patriotes de côte d’ivoire se sens car dit-elle , purifiée et lavée de toutes les souillures des deux ans et demi de prison endurés. A cet effet dans ses propos , Bro Grébé dit invité tout le monde à savourer, danser, exulter, manifester toute la gratitude à Dieu., le bonheur à ses côtés.

Bro Grébé à cette occasion a émis une pensée chargée d’une infinie gratitude à l’endroit de tous et toutes celles qui l’ont assisté pendant toutes ces années de page sombre. Tout en n’oubliant pas de saluer la mémoire des victimes de ces crises qui ont sombré l’histoire du pays

A tous ceux qui sont encore dans les liens de la détention, Bro Grébé a lancé un appel à l’endroit du pouvoir d’Abidjan de songer à leur libération. Sans toutefois lésiner sur les moyens pour mettre tout en œuvre pour faciliter le retour sécurisé de tous les exilés.

Pour elle, il faut créer toutes les conditions qui favoriseront la cohésion sociale. Car dit-elle selon cette citation du Dr Martin Luther King : nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots a t-elle conclu.

Kraemmanuel

What Next?

Related Articles