04232021Headline:

Politique/ Gouvernement de Patrick Achi: Yves Zogbo Junior sera t-il ministre de la Culture ?

En mars 2020, Yves Zogbo Junior avait fortement été consenti pour remplacer Maurice Kouakou Bandaman en tant que ministre de la Culture. Alors qu’en interne, tout avait été planifié, y compris la feuille de route pour l’exercice de sa mission ministérielle, Raymonde Goudou Coffie avait hérité de ce portefeuille, d’abord en tant qu’intérimaire avant d’être confirmée.
Entre le décès d’Amadou Gon Coulibaly survenu en juillet 2020, et celui d’Hamed Bakayoko le 10 mars dernier, tant de choses se sont passées.
Désormais sur orbite, Yves Zogbo Junior Kaloua, à 60 ans, dévrait faire son entrée dans le gouvernement de Patrick Achi.

Directeur de la communication du ministre de l’interieur Vagondo Diomandé, l’heure est venue pour l’ancien présentateur de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne, de jouer les premiers rôles. Selon des sources bien introduites, il s’apprête à monter les marches du palais de la présidence et à sièger au conseil des ministres en tant que Patron de la culture Ivoirienne ou des médias, un monde qu’il connait bien.
Avec la chute de Raymonde Goudou Coffie aux législatives à Toumodi et celle de Sidi Tiémoko Touré à Béoumi, la voie est largement ouverte à Yves Zogbo Junior.

Même s’il n’est pas une personnalité politique, c’est un technicien hors pair qui a pour lui la connaissance des différents univers qu’il serait amené à diriger. Ancien présentateur vedette de la Télévision ivoirienne, c’est un homme du consensus qui a ses amitiés dans toutes les chapelles politiques à l’instar d’Hamed Bakayoko qui était son ami.
Ancien conseiller en communication d’Henri Konan Bédié, Zogbo Junior à également été conseiller technique de Guillaume Soro avant d’être avant d’être nommé directeur de la communication de Diomandé Vagondo avec qui, il fait chemin depuis bientôt trois ans.

actualiteivoire.info

Comments

comments

What Next?

Related Articles