04192021Headline:

Politique: président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro élu avec 158 voix

Amadou Soumahoro a été confirmé comme président du parlement ivoirien. A la suite d’un vote qui s’est déroulé le 30 mars 2021 à Abidjan. Il était candidat à sa succession en dépit de tout ce qui se dit sur son état de santé.

Celui qui avait succédé à Guillaume Soro démissionnaire en février 2019, rempile pour un mandat plein de cinq ans cette fois. Amadou Soumahoro a été élu à la majorité des députés présents à l’Assemblée nationale. Il avait en face de lui deux autres députés du RHDP et une députée membre du PDCI. Avant son sacre, les deux autres députés RHDP ont retiré leurs candidatures.

Sous le coup de 13 h 55, le vote a donné les résultats suivants: Amadou Soumahoro, 158 voix sur 247 et Mme ZI du PDCI, 85 voix. 4 bulletins blancs ont été enregistrés.

Amadou Soumahoro qui souffre visiblement d’un mal qui n’est pas encore public, va donc diriger l’assemblée nationale, avec une santé précaire. Le 11 mars 2021, un jour après le décès de l’ex-premier ministre Hamed Bakayoko, il s’est envolé pour la Turquie. Il n’est revenu en Côte d’Ivoire il y a 72H.

Afrikmag

Comments

comments

What Next?

Related Articles