04252024Headline:

A la découverte de la toute première femme évêque de l’Eglise d’Angleterre

eveque

L’Eglise anglicane d’Angleterre a nommé, mercredi 17 décembre, pour la première fois de son histoire une femme évêque. Libby Lane, 48 ans, sera ordonnée en janvier à la cathédrale d’York et prendra son poste à Stockport, une ville désindustrialisée des alentours de Manchester.

Cette désignation, qui intervient un mois jour pour jour après un dernier feu vert du synode, met fin à des siècles de prédominance masculine dans la hiérarchie cléricale. Elle a lieu vingt ans après les premières ordinations de femmes prêtres en Angleterre, où elles représentent aujourd’hui près d’un tiers du clergé.

Lire aussi : L’Eglise anglicane d’Angleterre autorise l’ordination de femmes évêques

La révérende Libby Lane – de son nom complet Elizabeth Jane Holden Lane – a immédiatement appelé à respecter une minute de silence en mémoire des victimes du massacre commis mardi par les talibans dans une école au Pakistan. Elle a ensuite dit sa « joie » et sa « fierté » en ce jour « remarquable » pour elle et « historique » pour l’Eglise d’Angleterre.

Depuis 2007, cette femme, âgée de 48 ans et mariée à un prêtre avec lequel elle a deux enfants, officiait comme vicaire dans le diocèse de Chester, dans la même région de Manchester. Elle avait été ordonnée diacre – fonction rendue accessible aux femmes en 1985 – en 1993 et prêtre en 1994, devenant l’une des premières femmes du pays à occuper cette fonction.

UN SIÈGE À LA CHAMBRE DES LORDS

Sa désignation, qui devrait être rapidement suivie d’autres, a été saluée par le premier ministre, David Cameron. « C’est une nomination historique et un pas important pour l’Eglise vers une plus grande parité au sein de sa hiérarchie », a-t-il déclaré dans un communiqué. Il a ajouté que le gouvernement allait présenter une loi dès jeudi pour permettre aux femmes évêques de siéger à la chambre des Lords, la chambre haute du Parlement britannique.

Actuellement 26 évêques sont autorisés à y siéger, parmi lesquels les archevêques de Cantorbéry et de York, et les évêques de Londres, de Durham et de Winchester sont membres de droit, tandis que les 21 autres sont les plus anciens dans leur charge. Mais la loi présentée devrait permettre à une femme d’y entrer rapidement, sans respecter cette règle d’ancienneté.

Libby Lane ne devrait toutefois pas bénéficier d’une telle priorité, car le diocèse dont elle hérite est secondaire, ont souligné les médias britanniques. L’entrée à la chambre des Lords de la première femme évêque est attendue en début d’année prochaine, avec le renouvellement des évêques de Southwell, de Nottingham, de Gloucester, d’Oxford et de Newcastle.

Le monde

 

 

What Next?

Recent Articles