01212022Headline:

Alerte météo : les pluies reviennent

Vous avez dû remarquer ces dernières semaines des pluies fines sur de longues heures.

Ce sont les retards des pluies du mois d’Aout 2019. Mais en réalité, nous sommes déjà rentrés en petite saison des pluies dans le Sud de la Côte d’Ivoire, dont Abidjan fait partie, d’où la présence de quelques orages isolés, avec des pluies de 0 à 15 millimètres.

Continuons donc à observer la vigilance. La petite saison des pluies ne veut nullement dire moins de pluies mais plutôt la pluie sur une période plus courte (quelques semaines).

En précipitation , la petite saison des pluies peut avoir au total une quantité d’eau plus importante que la grande saison des pluies.

Sur le plan de la sécurité, les petites pluies comme celles du week-end passé sont tout aussi dangereuses car elles fragilisent les structures des habitats précaires et augmentent l’hydrométrie des zones inondables.

Après ces ravages non perceptibles, les autres pluies , mêmes petites, qui suivront pourraient emporter ces habitats précaires et créer des dégâts dans les zones inondables.

À titre d’information, il y aura des risques d’orages, de mardi 24 au Vendredi 27 Septembre, selon la SODEXAM.

Les populations d’Abidjan sont restées à l’écoute et sensibles aux messages de sensibilisation que tous les acteurs ont véhiculés. Nous leur en sommes reconnaissants et leur demandons donc de continuer à changer les attitudes et de quitter les zones à risques.

Restons vigilants. Prudence et quittons les zones à risques.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles