01222021Headline:

Réfugies hors de la Côte d’Ivoire : le recensement du Ministre Mariatou Koné qui vient contre celui du HCR et le HCDH

Selon le Gouvernement ivoirien seulement 2911 réfugies hors de la Côte d’Ivoire ont été recensés par le ministère de la solidarité.

Le ministère de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté a précisé, dans un communiqué le 12 novembre 2020, qu’il a recensé 2911 personnes de toutes nationalités confondues refugiées au Libéria et au Ghana.

Le ministère indique que les chiffres de 6000 ou 8000 réfugiés ivoiriens communiqués par deux agences onusiennes (HCR et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme) ne reflètent pas la réalité du terrain.

“Les autorités ivoiriennes ont enregistré le franchissement des frontières du Liberia et du Ghana par 2911 personnes, toutes nationalités confondues, en quête de sécurité par anticipation des conséquences de potentielles violences électorales. Le 2 novembre 2020, soit 48 heures seulement après l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, 289 réfugiés au Ghana sont retournés en Côte d’Ivoire, ramenant le nombre à 2622. Depuis, les mouvements de retour se poursuivent”, précise le ministère de la Solidarité.

Le ministère de la Solidarité souligne que quelle que soit leur importance démographique, le gouvernement prendra les mesures idoines pour assurer leur retour, en toute sécurité et dans la dignité, en Côte d’Ivoire.

Sapel MONE

Comments

comments

What Next?

Recent Articles