06252019Headline:

La guerre du Biaffra : un complot de la France au Nigéria

2 millions de morts, 5 millions de déplacés et plus de 3 millions de réfugiés! Pour rien !

Paris, Palais de l’Élysée un matin de 1966, Jacques Foccart sort du bureau du Général de Gaulle, la décision est prise! La France va soutenir le Biafra !

En effet, le Général Yakubu Gowon au pouvoir au Nigeria a déclaré : ” oil is for all Nigerians and for all the Nation”!

Le Pétrole de la région du Delta va donc échapper aux dignitaires Ibgos qui contrôlent les riches terres et qui traitent avec de grand groupes pétroliers !

Emeka Ojukwu, le Gouverneur de la région de l’Est, refuse alors de reconnaître l’autorité de Yakubu Gowon et déclare que tous les revenus du Pétrole de la Région seront réquisitionnés!

Les sociétés pétrolières décident de traiter directement avec le Biaffra !

Le 30 Mai 1967, Ojukwu proclame l’indépendance de la région, qui prend le nom de “République du Biaffra” avec Enugu pour capitale!

Le Biafra est aussitôt reconnu par la Tanzanie, la Zambie, Haiti, le Royaume-Uni, le Gabon et la Cote D’Ivoire.

Les Présidents Houphouët et Bongo soutiennent les opérations du Biaffra qui sont coordonnées par l’ambassadeur de France au Gabon, Maurice Delauney avec comme adjoint Jean Mauricheau-Beaupré, basé à Abidjan.

La France qui préfère attendre l’évolution des opérations pour reconnaître le Biafra, finance l’opération, fournit des armes via la Côte d’Ivoire et le Gabon; met les mercenaires de Bob Denard et les paras du 1er REP à la disposition de l’armée biafraise de Ojukwu qui compte alors environ 100 000 hommes!

Juillet 1967, les forces biafraises attaquent et prennent le contrôle des deux tiers des réserves de Pétrole du Nigeria!

Pendant quelques semaines, le Biafra semble avoir le contrôle et prévoient progresser jusqu’à Lagos .

C’était mal connaître le Général Yakubu Gowon qui met en place un État Major tactique composé de : Murtala Mohammed, Benjamin Adekunle, Olusegun Obasanjo, Mohammed Shuwa, Musa Yaradua,Theophilus Danjuna, Ibrahim Haruna,Ipoola Alani,Ted Hamman, Muhamadu Buhari, Ibrahim Babangida, Isaac Boro et Idriss Garba.

Yukubu Gowon mobilise 120 000 soldats de la Nigerian Army composés de combattants venus de Zaria, Kano, Maiduguri, Sokoto, Jos, Ibadan, Kaduna et lance des contres offensives !

Les soldats du Biafra et les mercenaires de Bob Denard ne tiennent pas devant la puissance de feu des NAF! Les villes de Ogoja, Nsukka et l’île de Bonny tombent dès le 30 Mai 1967!

Entre temps, Yakubu Gowon reçoit un important appui de l’Égypte qui lui envoie des avions de chasse Mig 17 et des avions bombardiers Il-28!

Le 28 Septembre 1967, les Commandos de la Nigerian Army de Theophilus Danjuna mettent en déroute les paras du 1er REP français et prennent la ville Enugu, la capitale du Biaffra !

Voyant le rapport de force, la Grande Bretagne lâche le Biafra et apporte son soutien à Yakubu Gowon !

Yakubu Gowon ayant également reçu des appuis de Moscou ordonne à Murtala, Adekunle, Shuwa, Isaac et Idriss Garba de lancer des offensives sur la ville pétrolière stratégique de Port Harcourt qui tombe finalement le 24 Mai 1968

Malgré des renforts de Légionnaires français venus de Guyane, du Gabon et de Côte D’Ivoire, les Bataillons de Yaradua, Ipoola et Ted font tomber le QG de Ojukwu situé dans la ville de Umuahia le 22 Avril 1969 !

Les commandos de Obasanjo et Buhari prennent le contrôle de Owerri le 9 Janvier 1970!

Depuis Enugu, Murtala Mohammed appelle Yakubu Gowon et lui dit : Mister President, it is over ! We are on total control !”

Yakubu Gowon a gagné ! Son État Major a repris toutes les villes, tous les aéroports, des ports et de tous les secteurs pétroliers stratégiques !

Défait, Emeka Ojukwu se réfugie en Cote D’Ivoire !

Le Général de Gaulle est furieux !
Les Présidents Houphouët et Bongo accusent Jacques Foccart de les avoir mis “dans une fausse affaire!”

La guerre du Biafra à fait 2 millions de morts, près de 5 millions de déplacés et plus de 3 millions de réfugiés! Pour rien !

Aujourd’hui, le vieux Général Yakubu Gowon vit une retraite paissible…..

Aujourd’hui, le Gabon est un partenaire important du Nigeria

Aujourd’hui le Nigeria est le 1er client de la Cote D’Ivoire !

Aujourd’hui le Nigeria est le 1er partenaire commercial de la France en Afrique Noire !

La guerre ne sert à rien du tout !

lire sur aymane.mamane.96

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment