10272020Headline:

Miss mathématique : plus de 20 millions de dons offerts par la première dame aux lauréates 2013 et 2014

miss math

Les lauréates 2013 et 2014 du concours Miss mathématique ont reçu leurs récompenses ce jeudi lors d’une cérémonie au lycée sainte Marie de Cocody, parrainée par la première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, qui leur a offert, de même qu’à leurs écoles plus de 20 millions de dons en nature et en numéraire.

Initié par la Société mathématiques de Côte d’Ivoire (SMCI) le concours Miss mathématique met en compétition des jeunes filles des lycées et collèges du pays sur deux niveaux (3ème et terminale), signale-ton. Il vise à motiver et encourager ces jeunes filles à s’orienter de plus en plus vers les séries scientifiques en vue de prendre leur place dans le développement scientifique et technologique de la Côte d’Ivoire.

Le concours, pour chaque édition, retient sur les deux niveaux, une Miss mathématique (la première classée) et deux dauphines (la deuxième et la troisième). 12 lauréates ont été ainsi récompensées au terme des concours 2013 et 2014.

Elles ont reçu de la première dame chacune un ordinateur portable ainsi qu’une somme de 1,2 million à se partager.

Pour 2013 au niveau des 3ème Mlle Ouattara Mariam de l’institut Frobel de Marcory avec une note de 16,25/20 a été la Miss mathématique. Mlle Oyétola Marie Josseline du lycée sainte marie est quant à elle la miss pour le niveau terminal avec sa camarade de l’école, Tonho Inès Noëllie (1ère dauphine) et Kanan Cyprienne.

En 2014 Agbanessi Ahouba Christine du lycée sainte marie est la miss mathématique des 3ème quand sa camarade de la même école Traoré Aïcha a été couronné pour le niveau terminal.

Leur école de même que celles de leurs dauphines ont également reçu 34 calculatrices scientifiques, 19 livres de mathématiques, 19 livres de physiques, 19 livres de chimie de Tle c, 34 dictionnaires Larousse édition 2015.

Spécifiquement le lycée sainte marie a reçu en outre 15 ordinateurs de bureau, une télévision LED 50 pouces, une machine à laver ainsi que 500 chaises en plexiglas.

« C’est avec une réelle satisfaction et une grande fierté que j’adhère à la conquête des mathématiques par nos jeunes filles », a exprimé Dominique Ouattara remettant les lots, avant de féliciter la Société mathématiques de Côte d’Ivoire (SMCI) d’avoir initier ce concours.

Aux jeunes lauréates, elle a conseillé de continuer sur cette voie de l’excellence et d’approfondir leurs connaissances en mathématiques.

« Mes chères filleules, bravo pour votre performance dans une discipline parfois redoutée par certaines de nos jeunes filles. Je suis fière de vous et je suis sûre que vous constituerez un modèle pour la jeune génération », a-t-elle lancé à leur endroit.

Riche en couleur, en son et en émotion la cérémonie de récompense des lauréates du concours Miss mathématique 2013 et 2014 a été rehaussée par la présence d’un parterre de personnalités dont le président de l’Assemblée nationale, Soro Kigbafori Guillaume, signale-ton.

AIP

Comments

comments

What Next?

Recent Articles