04212026Headline:

Sécurité routière en Côte d’Ivoire : 27 permis de conduire suspendus pour infractions graves

Lors de la session ordinaire de la Commission spéciale technique de suspension et de retrait de permis de conduire, tenue le jeudi 31 octobre 2024, 27 conducteurs ont été sévèrement sanctionnés pour divers manquements au Code de la route.

En effet, la commission, sous la présidence d’Oumar Sacko, directeur général des Transports terrestres et de la Circulation (DGTTC), a décidé de suspendre les permis de conduire pour des durées allant de trois mois à cinq ans. Cette session a permis d’étudier 40 dossiers de conducteurs et a retenu plusieurs infractions graves, notamment l’alcool au volant, le non-respect des feux tricolores et la vitesse excessive.

Des suspensions exemplaires pour des infractions variées
Parmi les 27 conducteurs sanctionnés , un cas particulièrement notable est celui d’un conducteur ayant perdu six points pour conduite en état d’ivresse. D’autres infractions, comme le non-respect des bandes signalétiques et les mauvaises manœuvres, ont également conduit à des suspensions, dont sept avec sursis.

Le directeur général a salué les résultats encourageants en matière de sécurité routière, avec une réduction de 31 % des accidents de juin à septembre.
Un conducteur a vu son permis restitué, tandis que cinq autres, convoqués, étaient absents à l’audience. Eu égard à cela, le directeur général a salué les résultats encourageants en matière de sécurité routière, avec une réduction de 31 % des accidents de juin à septembre, tout en soulignant l’importance de maintenir ces efforts pour sauver des vies.

Appel à une vigilance renforcée pour les conducteurs de deux et trois roues
Toutefois, Oumar Sacko a exprimé sa préoccupation face à l’attitude imprudente des conducteurs de deux et trois roues, qui semblent de plus en plus nombreux à ignorer les règles de circulation, notamment les feux tricolores. Il a annoncé son intention de renforcer les mesures de répression pour dissuader ces comportements à risque, avec l’objectif de préserver la sécurité des États-Unis.

En durcissant le cadre réglementaire, la Commission espère contribuer durablement à l’amélioration de la sécurité routière en Côte d’Ivoire. Le président de la DGTTC réitère ainsi son engagement à travailler pour des routes plus sûres, en appelant les conducteurs à plus de vigilance et de respect des règles.

 

 

 

What Next?

Recent Articles