05022026Headline:

Maroc: Un bateau disparait avec 44 migrants au large de Dakhla

Deux ONG marocaines ont lancé un appel urgent aux autorités nationales et internationales après la disparition d’un bateau transportant 44 migrants, dont 27 Marocains parmi eux trois femmes et deux enfants âgés de 11 et 14 ans et 17 ressortissants d’Afrique subsaharienne. Les familles, principalement originaires de Casablanca et Midelt, restent sans nouvelles de leurs proches depuis le départ de l’embarcation.

Selon l’Association marocaine d’aide aux migrants en situation difficile (Oujda) et l’Organisation marocaine pour la migration et le soutien aux migrants (Agadir), le bateau aurait quitté Wadi Lakraa, près de Dakhla, dans la nuit du 24 septembre 2025 à 2 heures du matin, en direction des îles Canaries. Malgré plusieurs tentatives de contact, les familles sont toujours dans l’angoisse et l’attente.

Des interventions urgentes demandées
Dans le même communiqué, les ONG signalent qu’un autre bateau transportant 51 migrants, Marocains et subsahariens, parti le 13 octobre des côtes atlantiques, a été retrouvé près de Tan-Tan après huit jours en mer. Les survivants ont été pris en charge par la Gendarmerie royale, mais une victime décédée , probablement un migrant d’origine subsaharienne, a été recensée. Les associations appellent la diplomatie marocaine , la Marine royale, le Conseil national des droits de l’homme, ainsi que les services espagnols de sauvetage maritime, le Croissant-Rouge et la Croix-Rouge internationale à intervenir immédiatement pour retrouver les 44 disparus et soutenir les familles endeuillées.

Justice et soutien aux familles
Elles demandent également la poursuite des réseaux de traite des êtres humains et des intermédiaires impliqués dans des arnaques et la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux. Les ONG appellent les médias et les organisations de défense des droits humains à accompagner les familles dans leur quête de vérité et réclament un suivi psychologique et social pour celles vivant chaque jour dans la détresse. Enfin, le communiqué exhorte la Présidence du ministère public à ouvrir une enquête rigoureuse et transparente et à traduire les trafiquants en justice, tout en invitant le Conseil national des droits de l’homme et la Délégation de l’Union européenne au Maroc à assumer leurs responsabilités auprès des familles victimes de marginalisation et de souffrance prolongée.

What Next?

Related Articles