04252026Headline:

Journée Nationale de la Paix 2025 : Les autorités ivoiriennes réaffirment la maturité démocratique du pays

La 29ᵉ édition de la Journée Nationale de la Paix (JNPAIX 2025) s’est tenue le 15 novembre 2025 à la salle Anoumabo du Palais de la Culture de Treichville, sous le haut patronage du Président Alassane Ouattara et sous la présidence du Premier ministre Robert Beugré Mambé.

Organisée par le Ministère de la Cohésion nationale, cette célébration a réuni les autorités coutumières, administratives, diplomatiques et acteurs engagés pour la paix autour du thème : « Unis dans la diversité, renforçons la culture démocratique pour la consolidation de la paix. » Un message particulièrement actuel au lendemain de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 et à l’approche des législatives du 27 décembre.

Union dans la diversité
Dans son allocution, le Premier ministre Mambé a salué la mobilisation et rappelé que la démocratie se nourrit du respect des lois et des institutions, et s’appuie sur l’acceptation des différences. Selon lui, la diversité ivoirienne constitue une force majeure pour la cohésion nationale. S’inscrivant dans l’héritage de Félix Houphouët-Boigny, il a réaffirmé que « la paix n’est pas un vain mot, mais un comportement ».

Le chef du Gouvernement a également félicité les dirigeants religieux, les autorités traditionnelles, les organisations de jeunes et de femmes ainsi que l’ensemble des acteurs sociaux pour leur contribution déterminante au bon déroulement de l’élection présidentielle.

Renforcer un climat de paix
L’un des moments les plus marquants a été la mise à l’honneur des 6 500 bénévoles formés dans 17 régions pour promouvoir un climat apaisé. Leur engagement a permis d’améliorer considérablement la situation dans plusieurs zones sensibles, notamment dans le Grand Ouest.

La ministre Belmonde Dogo a souligné la maturité de cette jeunesse qui a déjoué tous les pronostics et contribué à une élection sereine. Pour elle, « la Côte d’Ivoire de 2025 n’est pas celle de 2011, ni de 2020 », et la diversité du pays demeure sa plus grande richesse.

La cérémonie s’est conclue sur un appel unanime à renforcer la culture démocratique et à promouvoir la paix au quotidien pour préserver la stabilité nationale.

What Next?

Related Articles